Le porte-avions russe « Amiral Kouznetsov » pourrait reprendre la mer en 2022

La modernisation du porte-avions « Amiral Kouznetsov », seul navire de ce type mis en oeuvre par la marine russe, est mouvementée. Entamée en 2017 à l’issue d’une mission au large de la Syrie, elle a été marqué par la chute d’une grue sur le pont du bâtiment, provoquée par le naufrage du dock flottant PD-50, ainsi que par un incendie qui, malgré sa gravité, n’aurait finalement pas causé de dommages irrémédiables, selon le Consortium naval unifié [OSK], maître d’oeuvre du chantier.

Ces incidents ont cependant laissé un doute sur l’avenir de ce porte-avions, d’autant plus que, pour des raisons historiques, les capacités aéronavales n’ont jamais vraiment été une priorité pour la marine russe.

Durant la Guerre Froide, et malgré les efforts de l’amiral Kouznetsov pour convaincre Joseph Staline et Nikita Khrouchtchev, l’état-major soviétique ne voyait pas un intérêt évident à disposer d’une aviation embarquée. Et pour cause : les accès au « grand large », en Europe, étant contrôlés par l’Otan, il était plus pertinent d’investir dans le développements de bombardiers stratégiques à long rayon d’action, de missiles « tueurs de porte-avions et de sous-marins.

Quoi qu’il en soit, le sort du porte-avions « Amiral Kouznetsov » semble se préciser… Ainsi, selon un avis de marché public récemment publié par le chantier naval de Zvyozdochka, chargé de sa modernisation, il est question que le navire reprenne la mer pour des essais en 2022.

L’avis en question porte sur l’attribution d’un contrat d’un montant d’environ 3 millions d’euros concernant la mise en peinture de la coque porte-avions. Les travaux doivent être terminés avant le 1er septembre 2022.

Or, « conformément à la pratique courante, une fois la peinture terminée, un navire part en essais en mer », souligne l’agence TASS. Reste donc à voir si ce sera effectivement le cas.

Pour rappel, le coût de la remise à niveau du porte-avions « Amiral Kouznetsov » avait initialement été fixé à un peu plus de 300 millions d’euros. Le chantier devait être terminé en 2020.

La modernisation du navire vise à lui installer de nouveaux systèmes de guerre électronique et de communication, ainsi qu’à remplacer ses installations aéronautiques. Le porte-avions doit être doté de systèmes de défense aérienne modernes [dont le Pantsir-M] et il est prévu de changer ses chaudières.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]