L’armée chinoise confirme la mise en service du PCL-181, un nouveau canon automoteur de 155 mm
Jusqu’à présent, les unités d’artillerie de l’Armée populaire de libération [APL] mettent en oeuvre six modèles différents de canons automoteurs, dont quatre montés sur des chenilles, à savoir le PLZ-05 [155 mm], le PLZ-82/83 [152 mm], le PLZ-07A [122 mm] et le PLZ-89 [122 mm].
Ces dernières années, deux obusiers montés sur des châssis à roue ont été mis en service, dont le PLL-09 [122 mm] et le PCL-09 [122 mm], dont le concept se rapproche du CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie] français.
Or, un autre type de canon automoteur, conçu par Norinco et appelé PCL-181, s’est fait remarquer lors du défilé militaire organisé le 1er octobre dernier, à l’occasion du 70e anniversaire de la République populaire de Chine [RPC]. Et la chaîne publique chinoise CCTV a révélé qu’il avait déjà été mis en service, ce qui a été confirmé par l’APL, le 30 avril.
En effet, cette dernière a indiqué que des unités relevant de son commandement de théâtre oriental [qui fait face à Taïwan, ndlr] venaient récemment de recevoir leurs premiers exemplaires du PCL-181, dont on ne sait que peu de choses, si ce n’est qu’il s’agit d’un canon de 155 mm, monté sur le châssis 6×6 d’un camion militaire.
Le quotidien Global Times, qui suit la ligne du Parti communiste chinois, a surtout insisté sur la masse du PCL-181, laquelle serait de 25 tonnes [contre 17 à 18 tonnes pour la version du CAESAr en service au sein des forces françaises]. Cela « le rend beaucoup plus léger et plus rapide […] que l’ancien obusier automoteur qui utilise des chenilles et pèse plus de 40 tonnes », assure le journal, avant de souligner qu’il « peut également frapper cible à plus longue portée avec une puissance de feu accrue. » Seulement, aucun chiffre n’a été avancé sur ce point précis.
Toujours au sujet de la masse du PCL-181, un analyste militaire, cité par Global Times, a relevé qu’elle lui permet d’être transporté par de « gros avions de transport comme le Y-20, qu a une capacité de chargement de plus de 60 tonnes ».
« Un seul Y-20 peut transporter deux PCL-181 ou une combinaison d’un PCL-181 et d’un char léger type 15 de classe 30 tonnes, soit deux options qui offrent aux troupes de première ligne une puissance de feu immense […] ainsi que plus de souplesse tactique », a insisté cet analyste militaire.
Le PCL-181 est mis en oeuvre par six artilleurs, lequels prennent place à bord d’une cabine protégée et abritant des « panneaux de commandes numérisées ». Le chargement des obus est semi-automatique et sa cadence de tir serait de l’ordre de 4 à 6 coups par minute, ce qui est moins élevé que le CAESAr [6 à 8 coups par minute]. Sa portée maximale serait de 53 km [en utilisant des obus propulsés]. Enfin, il a été rapporté que ce canon peut tirer des munitions de précision, grâce à une technologie inspirée du système russe Krasnopol, dont la Chine a obtenu une licence de production à la fin des années 1990.
À noter que, pour l’exportation, Norinco a également mis au point le canon automoteur SH-15 de 155 mm, lequel a plusieurs composants en commun avec le PCL-181, à commencer par le châssis.