Accident de Biscarosse : Le ministère des Armées annonce le décès de l’ISG 1G Quentin Le Dillau
Lors d’un exercice réalisé dans les environs de Biscarosse, le 29 avril, le sergent Pierre Pougin, sauveteur-plongeur héliporté, a perdu la vie alors qu’il était hélitreuillé depuis un hélicoptère H225M Caracal de l’Escadron 1/67 Pyrénées. Un autre militaire, un infirmier du Service de santé des Armées [SSA] de la 186e antenne médicale de Cazaux, a été gravement blessé.
Malheureusement, près de 24 heures plus tard, le ministère des Armées a annoncé le décès de ce dernier.
« Florence Parly, ministre des Armées, a appris avec une profonde émotion le décès de l’infirmier en soins généraux de premier grade [ISG 1G] Quentin LE DILLAU. […] Il avait été pris en charge par les secours à la suite de l’accident d’hélicoptère intervenu le 29 avril, qui a coûté la vie au sergent Pierre POUGIN. Il a succombé à ses blessures ce matin », a annoncé un communiqué du ministère.
« Les deux militaires ont chuté au sol au cours d’un entraînement à la mission permanente de Search and Rescue dans la journée du mercredi 29 avril, dans les environs de Biscarosse, dans les Landes. Les circonstances de cet accident restent à établir », a-t-il rappelé.
L’ISG 1G Quentin Le Dillau avait rejoint l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air [EFSOAA] de Rochefort en janvier 2015, à l’âge de 19 ans. Ayant choisi la spécialité d’infirmier militaire, il avait ensuite été admis à l’École des personnels paramédicaux des armées [EPPA] de Toulon en août 2015.
Son diplôme d’État d’infirmier en poche, le jeune sous-officier fut affecté au 12e centre médical des armées, et plus précisément à la 186e antenne médicale de Cazaux. « Infirmier efficace dans toutes les missions qui lui sont confiées et doté d’une grande motivation, il fait l’unanimité au sein de son équipe », a dit de lui le Service de Santé des Armées.
En mars 2019, il obtint le diplôme de mise en condition de survie du blessé de guerre, ainsi que, plus tard, son brevet militaire de parachutiste. La même année, il fut affecté durant quatre mois à La Réunion. « Son plein engagement, ses qualités techniques et humaines sont remarquées par ses chefs », souligne le SSA.
Le 1er juin 2019, il avait intégré le corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés en qualité de militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées.
Le mois dernier, l’ISG 1G Le Dillau avait été moblisé dans le cadre de l’opération Résilience, en intégrant les équipes d’évécuations médicales basées à Villacoublay.
Célibataire et sans enfant, l’ISG 1G Quentin Le Dillau était titulaire de la médaille de bronze de la défense nationale avec agrafes service de santé et missions d‘opérations intérieures.