La Russie lance son véhicule blindé de combat d’infanterie VPK-7829 Bumerang à l’exportation
Comme le char T-14 Armata, le véhicule blindé de combat d’infanterie russe VPK-7829 Bumerang fut présenté au public pour la première fois à l’occasion de la grande parade militaire organisée à Moscou le 9 mai 2015. À l’époque, il fut avancé que ce nouvel engin allait prochainement remplacer le BTR-80/82, à raison de 2.000 exemplaires, étant donné qu’il avait été préféré au BTR-90, jugé trop coûteux par rapport aux améliorations technologiques qu’il présentait.
Seulement, le développement du Bumerang, assuré par Voenno-Promyshlennaya Kompanya [VPK, ou Military Industrial Company], aura visiblement pris plus de temps que prévu, les essais préliminaires des prototypes des deux variantes de ce véhicule [K-16 pour le transport de troupes et K-17 pour le combat d’infanterie] s’étant terminés dans le courant de l’année 2019.
C’est, en tout cas, ce qu’avait affirmé Alexander Krasovitsky, le Pdg de VPK, à l’agence TASS, le 3 décembre dernier. « Les prototypes ont confirmé les caractéristiques énoncées dans les spécifications techniques de ces véhicules de combat », avait-il assuré, avant d’annoncer que les essais étatiques seraient menés durant l’été 2020, la production en série devant commencer à l’issue, en fonction des résultats.
Mais il est déjà question de décrocher quelques contrats à l’exportation pour ce blindé. En effet, Rosoboronexport, la société russe d’État chargée des ventes d’armes à l’étranger, la promotion du blindé de VPK auprès de clients potentiels a débuté.
« Rosoboronexport a commencé à promouvoir la dernière plate-forme de combat normalisée Bumerang développée et produite par VPK sur les marchés étrangers », a en effet indiqué la société, via un communiqué publié le 23 avril.
Le directeur de Rosoboronexport, Aleksandr Mikheev, a ensuite confié à TASS que pluseurs pays ont fait part de leur intérêt pour le Bumerang, notamment au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, en Afrique et au sein de la Communauté des États indépendants [CEI], qui fédére les anciens membres de l’Union soviétique. « Nous estimons le potentiel à l’exportation de cette plate-forme à environ 1 milliard de dollars », a-t-il ajouté. Ce qui est ambitieux étant donné que ce ne sont pas les véhicules blindés de ce type qui manquent sur le marché.
Affichant une masse d’une vingtaine de tonnes, le VPK-7829 Bumerang est un blindé à roues 8×8. Ayant la capacité de transporter 11 soldats [8 fantassins et 3 membres d’équipage] en toute sécurité grâce à son blindage et à ses protections actives, il est en mesure recevoir des tourelles habitées ou téléopérées. Selon les versions, il peut être armé d’un canon de 30 mm, d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et d’un lance-grenades automatique de 30mm. Il est doté d’un système de contrôle de tir numérique et de plusieurs types de capteurs optroniques [système de visée électro-optique, télémètre laser, etc].
Avec son moteur diesel de 750 ch, le Bumerang peut rouler à plus de 100 km/h sur route. Son autonomie serait de 800 km. Son châssis lui procurerait une grande mobilité. En cas de dommage, il serait capable de continuer à rouler même avec deux roues endommagées [le VBCI français fait la même chose, ndlr]. Enfin, il dispose de capacités amphibies.