L’armée chinoise va se doter d’un nouveau fusil d’assaut pouvant se décliner en quatre versions

Lors de la grande parade militaire organisée à Pékin, le 1er octobre dernier, pour le 70e anniversaire de la République populaire de Chine, il fut fait grand cas des nouvelles capacités exhibées par l’Armée populaire de libération [APL], notamment en matière de missiles, de drones, d’armes hypersoniques, etc. Cependant, le fait que des soldats aient été munis de nouveaux fusils d’assaut est en grande partie passé inaperçu, même si quelques observateurs à l’oeil aiguisé le remarquèrent.

En 1997, l’APL a doté ses troupes de fusils d’assaut QBZ-95, mis au point deux ans plus tôt. Mais, a priori, de conception Bullpup [architecture qui permet de réduire la longueur d’une arme en présevant celle de son canon, nldr], il serait loin de donner pleinement satisfaction, en raison de son ergonomie et de problèmes de qualité.

« La plus grande faiblesse de la conception du QBZ-95 est sa sécurité et son sélecteur médiocres », note par exemple me le site spécialisé Guns & Ammo. En outre, la qualité des optiques – bon marché – ne serait pas non plus au rendez-vous. Aussi, le développement d’un nouveau fusil d’assaut, commencé à priori en 2016, n’est pas surprenant…

Ce dernier, appelé QBZ-19 [ou QBZ-191], a fait l’objet d’un reportage diffusé récemment par la chaîne de télévision publique CCTV. Reportage où une partie de cette arme [la boîte de culasse, ndlr] a été floutée.

Lors du défilé du 1er octobre, les observateurs relevèrent que la longueur du canon de ce nouveau fusil était de 10,5 pouces. Mais selon ce reportage, le QBZ-19 [QBZ signifie Qīngwǔqì Bùqiāng Zìdòng, ce qui se traduit par « arme légère, fusil automatique »], se déclinerait en plusieurs versions.

Celle présentée en octobre serait destinée aux équipages de blindés et aux forces spéciales. Une version « standard » de cette arme repose sur un canon plus long, de 14,5 pouces, comme le HK-416S [plus le canon est long, moins la balle perd en vitesse, ndlr]. Sa portée efficace serait de 400 mètres [contre 300 pour celle de 10,5 pouces]. Ce modèle est destiné à armer les unités d’infanterie.

Une version pour les tireurs d’élite a également été mise au point. Du moins, c’est ce que suggère le reportage de CCTV : on y voit des testeurs s’affairer autour d’un QBZ-19 doté d’un canon apparemment encore plus long, reposant sur un bipied.

On note également que cette arme se décline en fusil mitrailleur, comme, du reste, le QBZ-15. Ce qui, jusqu’à présent n’avait pas été confirmé.

Selon les informations disponibles, ce QBZ-19 utiliserait des munitions de calibre 5,8×42 mm, comme son prédécesseur. À la différence que celles qu’il pourra tirer affichent « de meilleures performances à moyenne et à longue portée ».

Enfin, doté d’un rail Picatinny sur toute sa longueur, le nouveau fusil d’assaut chinois est modulaire, ce qui permet d’adapter sa configuration en fonction de la nature des engagements.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]