Un hélicoptère de l’Aviation légère de l’armée de Terre s’est écrasé dans les Hautes-Pyrénées

Ce 15 avril, et selon le quotidien Sud Ouest, un hélicoptère de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] s’est écrasé dans les environs de la localité de Bouilh-Devant, à 22 km au nord-est de Tarbes [Hautes-Pyrénes]. L’accident s’est produit vers 16H30.

« Il y a eu un accident d’hélicoptère sur la commune de Bouilh-Devant, dans les Hautes-Pyrénées. Il y avait 7 personnes à bord, deux sont décédés, cinq personnes blessées ont été évacuées », a ensuite confirmé la préfecture des Hautes-Pyrénées.

« Deux personnes sont en urgence absolue et deux personnes sont en urgence relative », a-t-elle indiqué Sud-Ouest.

« L’appareil était un Cougar du 5e Régiment d’hélicoptères de combat [RHC] de Pau. Cet hélicoptère de manœuvre, qui peut à la fois transporter des hommes ou du matériel, réalisait un exercice dans la zone », a précisé le colonel Benoît Brulon, le porte-parole de l’armée de Terre, auprès de l’AFP.

Basé à Pau, le 5e RHC avait été endeuillé le 26 novembre dernier, avec la disparition de 7 des siens, dans la collision en vol d’un Cougar et d’un hélicoptère d’attaque Tigre, lors d’une opération anti-jihadiste menée dans la vallée d’Eranga, au Mali.

À noter que, le 2 avril, la Direction générale de l’armement [DGA] a livré au régiment le dernier Cougar « rénové » à l’issue d’ultimes essais de réception

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]