Un marin du porte-avions USS Theodore Roosevelt est décédé de complications liées au Covid-19

Le 25 mars, le porte-avions américain USS Theodore Roosevelt, alors en mission dans le Pacifique, indiquait qu’il avait trois cas de Covid-19 à bord. Puis, étant donné la difficulté à appliquer les mesures visant à empêcher la transmission du virus, l’épidémie a rapidement gagné du terrain parmi l’équipage, au point où il fut décidé d’interrompre la mission du navire et de le faire accoster à Guam. Ce qui fut fait le 27 mars.

Depuis, et au-delà de la polémique concernant son commandant, le capitaine de vaisseau Brett Crozier, et le secrétaire par intérim à l’US Navy, Thomas Modly, l’équipage du porte-avions fut en grande partie débarqué. Et tous les marins devaient subir des tests.

Trois semaines plus tard, 92% de l’équipage a été testé. Et, à ce stade, 550 marins sont positifs et 3.673 négatifs au SARS Cov-2, le coronavirus chinois responsable de la maladie Covid-19. Malheureusement, a annoncé l’US Navy, ce 13 avril, l’un d’eux y a succombé, des suites de « complications ».

Ce marin, dont l’identité n’a pas encore été précisée, avait été testé positif le 30 mars. Mis à l’isolement avec quatre autres de ses camarades se trouvant dans la même situation dans un bâtiment de la base navale de Guam, il était contrôlé deux fois par jour par les équipes médicales de l’US Navy.

Mais, le 9 avril, ce marin a été retrouvé inconscient. Transféré immédiatement dans une unité de soins intensifs, il est « décédé des complications liées aux Covid » quatre jours plus tard, a indiqué un communiqué de la marine américaine.

Selon des chiffres donnés le 9 avril, le Pentagone comptait 1.898 cas de Covid-19 dans ses rangs, dont 597 pour la seule US Navy. Et 64 militaires étaient hospitalisés. La mort de ce marin de l’USS Theodore Roosevelt porte à deux le nombre de décès de Covid-19 au sein des forces américaines.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]