Quatre cas de Covid-19 ont été détectés parmi les militaires de la force Barkhane
Selon les derniers chiffres sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19, les pays du G5 Sahel sont relativement touchés par rapport à d’autres régions du monde. Cependant, les plus affectés sont le Burkina Faso [282 cas pour 16 décès] et le Niger [74 cas pour 5 décès]. Pour le moment, le Mali compte 31 cas, tandis que le Tchad et la Mauritanie en ont relevé respectivement 7 et 6.
Cela étant, ce 2 avril, l’État-major des armées [EMA] a indiqué que quatre officiers de la force Barkhane ont été testés positifs au coronavirus. Un cinquième est « symptomatique sans pour avoir été testé », a-t-il ajouté.
Selon les détails donnés par le colonel Frédéric Barbry, les quatre officiers testés positifs étaient arrivés « en bande sahélo-saharienne il y a plusieurs semaines ». Ils sont « à ce stade symptomatiques. » Le pays où ils sont affectés n’a pas été précisé.
Parmi ces quatres officiers, trois été rapatriés en France et le dernier est soigné sur place.
« Tous les cas ‘contact’ ont été identifiés et placés en quatorzaine en zone dédiée », a indiqué le colonel Barbry. Et d’insister : « Ces cas de contamination, de même que les dispositions prises pour préserver le personnel de la force n’ont pas d’impact sur les opérations, qui se poursuivent à un rythme soutenu ».
C’est la première fois que l’EMA évoque des cas de Covid-19 au sein des forces françaises déployées sur un théâtre extérieur. La semaine passée, la ministre des Armées, Florence Parly, avait indiqué qu’environ 400 militaires avaient été contaminés par le virus. « Nous n’avons pas de cas grave à ce stade et nous ne déplorons, s’agissant des militaires des trois armées, heureusement aucun décès pour l’instant », avait-il souligné.
Mais ce n’est pas le cas pour le personnel civil de la Défense. En effet, le ministère des Armées a déploré, ce jeudi, le décès, survenu le 30 mars, d’un civil qui, âgé de 62 ans, était employé par le Service d’infrastructure de la défense [SID].