Covid-19 : Le Pentagone suspend le mouvement de ses troupes pendant 60 jours

Selon un bilan donné le 25 mars par le Pentagone, 170 militaires américains ont été contaminés par le SRAS-Cov-2, c’est à dire le virus responsable de l’actuelle épidémie Covid-19. Et si l’on englobe les familles, les employés civils et les sous-traitants, le nombre de cas s’élève à 435.

D’où la décision de Mark Esper, le secrétaire à la Défense. Ainsi, tous les mouvements des forces américaines qui étaient prévus dans le monde sont désormais gelés pour une période de 60 jours. Et cette mesure s’applique également aux employés civils ainsi qu’aux familles des militaires qui vivent à l’étranger avec ces derniers, comme par exemple en Allemagne, au Japon ou encore en Corée du Sud.

« Cette mesure est prise pour aider à prévenir davantage la propagation de la maladie à coronavirus, à protéger le personnel américain et à préserver l’état de préparation opérationnelle de nos force », explique le Pentagone.

En tout, et sauf exceptions, ces restrictions concernent les 90.000 militaires américains qui devaient être « déployés ou redéployés » au cours des deux prochains mois.

Toutefois, s’il souligne que cette décision aura « un impact sur les exercices, les déploiements, les redéploiements et autres mouvements des forces », le Pentagone précise toutefois que le retrait de ses troupes d’Afghanistan, lequel doit être achevé dans les 135 jours suivants la signature de l’accord de Doha avec le mouvement taleb afghan, n’est pas remis en cause pour le moment.

Par ailleurs, l’US Navy est la branche des forces américaines la plus affectée par l’épidémie, avec 57 cas [suivent l’US Army, l’US Air Force et l’US Marine Corps]. Et ce qui était redouté, c’est à dire la présence du SRAS-Cov-2 à bord d’un navire en mission, a fini par se produire.

En effet, déployé dans la région Indo-Pacifique, le porte-avions USS Theodore Roosevelt comptait, au 25 mars, trois marins malades. Et, quelques heures plus tard, il a été fait état de cinq cas de plus. Au total, 8 marins sont infectés sur les 5.000 que compte le bâtiment.

Pour avoir une idée du problème, il suffit de se reporter au cas du paquebot Diamond Princess, à bord duquel l’épidémie de Covid-19 s’était propagée en février dernier. Sur les 3.711 passagers et membres d’équipages, 712 personnes avaient été contaminées pour 7 décès [soit 1% de la population affectée].

« Les marins travaillent régulièrement dans des espaces restreints à bord de navires et de sous-marins », a rappelé Mark Esper, pour qui l’US Navy aura probablement un défi à relever pour empêcher la propagation du virus. « Nous ne vivons pas dans un environnement sans risque. Vous ne pouvez pas éliminer complètement le risque, mais vous pouvez le gérer et le réduire, et c’est ce que vous devez faire », a-t-il ajouté.

Photo : USS Theodore Roosevelt

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]