Sahel/Barkhane : La Norvège ne participera pas au groupement de forces spéciales « Takuba »

Parmi les pays susceptibles de fournir des troupes au groupement de forces spéciales Takuba, qui, dans le cadre de l’opération française Barkhane, est appelé à accompagner les forces armées du Sahel dans leur combat contre les groupes armés terroristes [GAT] qui sévissent dans cette région, la Norvège était régulièrement citée, bien qu’elle ne fasse pas partie de l’Union européenne. Et pourtant, ce 23 mars, elle a fait savoir qu’elle passerait son tour, faute de soutien politique.

« Nous sommes préoccupés par l’aggravation de la situation au Sahel et comprenons bien le besoin d’établir la task force Takuba » mais « Le gouvernement a examiné cela soigneusement et consulté le Storting [Parlement, ndlr]. Dans la mesure où nous y manquons du soutien nécessaire, nous avons conclu que la Norvège ne participera pas à cette force maintenant », a en effet annoncé Frank Bakke-Jensen, le ministre norvégien de la Défense. Cependant, a-t-il précisé, cette position pourrait être « réévaluée » à une date ultérieure.

Le souci est que, le gouvernement de centre-droit actuellement en place à Oslo est minoritaire au Parlement. Et le Parti du progrès, sur lequel il aurait éventuellement pu compter, s’oppose à l’envoi de commandos norvégiens [Forsvarets Spesialstyrker] au Sahel, estimant que les missions dans la région Arctique sont prioritaires, face à l’activité militaire russe.

Pour le moment, la Norvège ne compte qu’une quinzaine de militaires au Sahel, tous affectés à la Mission multidimensionnelle intégrées des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA]. En 2021, les forces norvégiennes y déploieront unu avion de transport C-130J Hercules ainsi qu’un détachement un peu plus étoffé.

Peu de pays ont fait part de leur disponibilité pour participer au groupement Takuba. Outre l’Estonie et la République tchèque, la Suède a indiqué, la semaine passée, qu’elle enverrait au Sahel 150 membres de ses forces spéciales ainsi que des hélicoptères au titre de cette opération française, qui sera adossée à Barkhane.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]