Le Pentagone annonce l’essai réussi d’une arme hypersonique

Trois mois après que la Russie a annoncé l’entrée en service du système Avanguard, qui est l’une des trois armes hypersoniques qu’elle a développées, les États-Unis ont annoncé, ce 20 mars, avoir testé avec succès le Common Hypersonic Glide Body [C-HGB], c’est à dire une sorte de planeur pouvant voler à une vitesse supérieur à Mach 5 [cinq fois la vitesse du son] après avoir « libéré » d’un lanceur.

Selon le Pentagone, cet essai a été réalisé depuis le site de Kauai [Hawaï], le 19 mars vers 22H30 [heures locales], sous l’égide de l’US Army et de l’US Navy. Le prototype a « volé à une vitesse hypersonique et atteint la cible désignée », a-t-il précisé.

« Aujourd’hui nous avons validé notre modèle et nous sommes désormais prêts à passer à la phase suivante nous rapprochant d’une capacité de frappe hypersonique sur le terrain », a fait valoir l’amiral Johnny Wolfe, le directeur des programmes de systèmes stratégiques au sein de la marine américaine.

« Ce succès s’appuie sur le succès du premier essai d’un missile conventionnel de ‘frappe rapide à portée intermédiaire’ [CPS FE-1] réalisé en octobre 2017 », a souligné l’amiral Wolfe. Ce test avait également été réalisé depuis le site de Kauai.

Pour celui qui été conduit le 19 mars, des « contraintes supplémentaires » ont été ajoutées. Et le C-HGB a été « en mesure de les gérer toutes », a expliqué l’officier. « Aujourd’hui nous avons validé notre modèle et nous sommes désormais prêts à passer à la phase suivante nous rapprochant d’une capacité de frappe hypersonique sur le terrain », a-t-il poursuivi.

« Ce test est une étape crucial pour founir rapidement des capacités hypersoniques opérationnelles à nos combattants, à l’appui de la stratégie de défense nationale », a confirmé le général L. Neil Thurgood, chargé des nouveaux systèmes d’armes au sein de l’US Army. « Nous avons exécuté avec succès une mission cohérente avec la façon dont nous pouvons appliquer cette capacité à l’avenir », a-t-il ajouté.

Le C-HGB se compose d’une ogive conventionnelle, d’un système de guidage et d’un bouclier thermique. S’il sera commun au commun aux trois branches principales des forces américaines, son développement est assuré cojointement par l’US Army et l’US Navy, laquelle souhaite pouvoir le mettre en oeuvre depuis ses sous-marins nucléaires d’attaque de type Virginia.

« Les similitudes dans la conception des armes hypersoniques pour les variantes marines et terrestres offrent des économies d’échelle pour leur production future », fait valoir le Pentagone.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]