Les forces américaines vont équiper leurs tireurs d’élite avec des nouveaux fusils multicalibres

En mars 2019, les forces spéciales américaines ont attribué un contrat de près de 50 millions de dollars à l’armurier Barrett pour acquérir des fusils de précision de type MRAD [Multi-Role Adaptive Design], ayant la particularité de pouvoir tirer, entre autres, des munitions de calibre 7.62×51, 300 Norma Magnum et .338 Norma Magnum.

Visiblement, la modularité de cette arme a séduit également l’US Army et l’US Marine Corps, lesquels entendent en équiper leurs tireurs d’élite respectifs.

Ainsi, dans la demande de budget qu’elle a récemment adressée au Congrès pour le prochain exercice fiscal, l’US Army prévoit d’en acquérir 536 exemplaires [sous la désignation MRAD Mk22] d’ici 2021 afin de remplacer les fusils que ses tireurs d’élite utilisent actuellement, à savoir le Barrett M107, chambré uniquement en .50 BMG, et le M2010 Enhanced Sniper Rifle, chambré en .300 Winchester Magnum.

Selon les documents budgétaires de l’US Army, le MRAD Mk22 a une portée de 1.500 mètres, soit 300 mètres de plus que le M2010. En outre, quand il est chambré en .338 Norma Magnum, il serait suffisamment puissant pour remplacer le M107.

Pour l’US Marine Corps [UMSC], le MRAD Mk22 remplacera le fusil de précision Mk13 Mod7 qui, chambré en .300 Winchester Magnum, est pourtant récemment entré en dotation, ainsi que tous les autres « fusils de précison à verrou » utilisés par les Marines.

La décision de l’USMC et de l’US Army, relève le site spécialisé Task & Purpose s’explique par le fait que le MRAD Mk22, muni d’une chargeur de 10 cartouches, offre une « portée et une efficacité considérablement plus étendues que les fusils de précision actuels tout en étant plus léger. » En outre, la possibilité d’utiliser des munitions de différents calibres a également joué.

Sur ce point, pour tirer des cartouches de calibes différents, il suffit de changer de canon. Ce qui, sur un fusil de précision, peut s’avérer délicat. Mais Barrett a trouvé le moyen de simplifier cette opération en utilisant qu’un seul outil spécifique. À noter que l’armurier autrichien Ritter & Stark [mis en faillite en 2018] avait déjà présenté un concept similaire avec son fusil de précision SX-1.

Photo : Barrett

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]