Décès accidentel d’un légionnaire du 1er Régiment Étranger de Génie au Liban
Ce 13 mars, l’Agence nationale d’information [ANI] libanaise a rapporté qu’un véhicule de l’avant blindé [VAB] du contingent français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban [FINUL] s’était renversé alors qu’il circulait sur la route de Bourj Klawiyé-Wadi al-Houjeir, alors que les conditions météorologiques étaient mauvaises [forts vents et pluies].
Malheureusement, l’un des occupants de ce VAB est décédé dans cet accident. L’État-major des armées [EMA] en a précisé les circonstances, via un communiqué.
Le général François Lecointre, chef d’état-major des armées [CEMA] « a appris avec tristesse la mort dans le cadre de l’opération Daman, au Liban, le vendredi 13 mars 2020, du caporal Volodymyr Rybontchouk, du 1er Régiment étranger de génie [1er REG] de Laudun-l’Ardoise », affirme ce texte.
Selon les explications données par l’EMA, le VAB a d’abord percuté un muret latéral avant de quitter la chaussée et de se renverser à la suite d’une perte de contrôle. Le véhicule « circulait dans une courbe sur une route goudronnée, en forte pente et très humide en raison des pluies importantes de la nuit », précise-t-il.
Le caporal Rybontchouk se trouvait à bord du VAB en qualité de radio-tireur. Quatre de ses camarades ont été blessés. « Leur état n’inspire pas d’inquiétude », rassure l’EMA, qui précise par ailleurs que les « gendarmes du détachement prévôtal se sont immédiatement rendus sur les lieux de cet accident n’ayant impliqué aucun autre véhicule ou piéton. »
Originaire d’Ukraine, le caporal Rybontchouk allait avoir 25 ans le 30 juin prochain. En mai 2016, après sa formation initiale au 4e Régiment Étranger, il est affecté à la 1ère compagnie de combat du 1er REG.
Élevé à la distinction de 1ère classe environ six mois plus tard, Volodymyr Rybontchouk effectue une première mission à l’étranger, en l’occurrence aux Émirats arabes unis, en tant qu’opérateur VAB. « Il y confirme d’excellentes qualités militaires en termes d’engagement et de discipline. C’est un frère d’armes sur lequel sa section a toujours pu compter », dit alors de lui sa hiérarchie.
De janvier à juin 2018, après avoir obtenu ses qualifications d’enginiste, le jeune légionnaire est déployé au Mali et au Niger comme d’Engin du génie rapide de protection [EGRAP]. « Il y fait preuve d’une grande détermination dans son travail et d’une rusticité à toute épreuve dans les conditions difficiles du désert malien », souligne l’armée de Terre. Et il venait donc de rejoindre la Force Commander Reserve [FCR] de la FINUL en tant que radio-tireur.
Le caporal Rybontchouk était titulaire de la croix du combattant, de la médaille outre-mer avec agrafe « Sahel », de la médaille de la défense nationale échelon bronze et de la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe « Sentinelle ». « Légionnaire engagé et toujours disponible », il était célibataire sans enfant. « Il est mort dans l’accomplissement de sa mission, au service de la France », souligne l’EMA.