Pour Moscou, le bilan des frappes turques contre la défense aérienne syrienne est « exagéré »

En mai 2018 , l’état-major israélien diffusé une vidéo montrant la destruction d’un système Pantsir S1 de la défense aérienne syrienne par une frappe réalisée par l’un de ses chasseurs-bombardiers.

Et pendant que la véracité de ces images était mise en doute par certains observateurs, le ministère russe de la Défense s’était gardé de faire le moindre commentaire. Il aura fallu attendre janvier 2020 pour voir Valery Slugin, un responsable de JSC KBP Instrument Design Bureau, l’industriel russe ayant conçu le Pantsir S1, confirmer le succès de la frappe israélienne.

Pour rappel, le Pantsir S1 se compose d’radar à antenne à balayage électronique, de deux canons antiaériens pouvant tirer 5.000 obus de 30 mm par minute, et de 12 missiles 57E6 d’une portée de 20 km et capable de toucher une cible évoluant entre 15 et 15.000 mètres d’altitude

Lors de la récente escalade militaire entre la Turquie et la Syrie au sujet de la province d’Idleb, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a assuré que les drones Bayraktar TB2 mis en oeuvre par ses troupes avaient fait un « carton » contre les Pantsir S1 syriens.

« À Idleb, nous avons détruit huit Pantsir avec nos drones de combat. Ce sont des systèmes de défense aérienne très coûteux et importants », a claironné M. Erdogan. En outre, des vidéos suggérant de telles frappes ont été diffusées sur les réseaux sociaux turcs.

Cependant, le ministère russe de la Défense n’aura pas tardé à réagir aux affirmations de M. Erdogan.

« Les estimations présentées au président de la Turquie sur l’efficacité au combat de drones dans la province d’Idleb, qui auraient réussi à détruire 8 systèmes ‘Pantsir’, ne correspondent pas à la réalité et sont plus qu’une exagération », a-t-il en effet affirmé, dans un communiqué publié le 10 mars.

« Les principales forces de défense aérienne et les moyens des forces armées syriennes, y compris le système de missiles de défense aérienne ‘Pantsir’, étaient et restent principalement concentrés sur la protection de la capitale de la République arabe syrienne, dans la région de Damas », a continué le ministère russe de la Défense.

Et d’expliquer que les forces syriennes disposaient que de quatre système Pantsir S1 dans la région d’Idleb. Et « deux ont été endommagés », a-t-il précisé, avant d’assurer que leur remise en état était en cours.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]