Les forces spéciales américaines sollicitent l’industrie pour un nouveau véhicule blindé tactique

Actuellement, les forces spéciales américaines [et en particulier la Delta Forc et le 75th Ranger Regiment] disposent de blindés de transport de troupe 6×6 qui, appelés AGMS [Armored Ground Mobility System], sont en réalité dérivés du Pandur I, conçu par le groupe autrichien Steyr Daimler Puch.

Aérotransportables, ces blindés d’environ 13 tonnes peuvent transporter jusqu’à 9 commandos, en comptant son conducteur et son chef de bord. Dotés de contre-mesures électroniques, ces AGMS offrent une protection contre les engins explosifs improvisés ainsi que des capacités d’appui-feu, avec notamment une mitrailleuse de 12,7 mm et un lance-grenade automatique de 40 mm. Leur achat avait été influence par les opérations menées en Somalie, en 1993.

Et, a priori, il est question de les remplacer. En effet, le commandement américain des opérations spéciales [USSOCOM] vient de publier un avis afin d’identifier les industriels capables de développer et de fournir un nouvean véhicule tactique blindé conforme à ses attentes. « Le but de cette procédure estt de déterminer les types, l’adéquation et les niveaux de maturité des véhicules blindés disponibles sur le marché », y est-il avancé.

Ainsi, l’USSOCOM veut un blindé pouvant transporter 9 à 11 passagers et être aérotransportable [par avion de transport C-130 Hercules] sans qu’il soit besoin de le modifier. Quant aux qualités que devra posséder cet AGMS de nouvelle génération, l’avis ne le précise pas : elles figurent dans une annexe classifiée que seuls les industriels habilités pourront consulter.

Cela étant, l’an passé, un responsable de l’USSOCOM avait donné quelques détails sur ce programme, à l’occasion d’une conférence de la National Defence Association. Ainsi, l’AGMS de nouvelle génération, avait-il dit, devra être en mesure de transporter une charge utile d’un peu plus de 2 tonnes, d’une station d’armement téléopéré et de systèmes permettant une meilleure « connaissance de la situation ».

Photo : AGMS en Syrie

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]