Le Rafale Marine porté au nouveau standard F3R a effectué sa première mission de combat

Le 29 novembre dernier, et après des mois d’essais réalisés par le détachement « chasse » du Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale [CEPA/10S], la Marine nationale prononçait la première capacité opérationnelle du standard F3-R du Rafale M [Marine].

La « participation active » du CEPA/10S à « la rédaction de la documentation et à la formation des équipages et techniciens de la flottille 11F a permis de valider l’ensemble des pré-requis nécessaires à une utilisation opérationnelle de ce nouveau standard », avait alors expliqué la Marine nationale.

Exactement deux mois plus tard, soit le 29 janvier, un Rafale F3R de la 11F a été catapulté depuis le pont d’envol du porte-avions Charles de Gaulle pour une première mission opérationnelle du nouveau standard de l’avion développé par Dassault Aviation.

Cette mission a consisté à collecter des « données dans le ciel levantin afin de les faire analyser par la coalition internationale de lutte contre l’État islamique, dans le cadre de l’opération Chammal », a précisé l’État-major des armées [EMA].

Ce dernier a également ajouté que, après ce premier vol opérationnel, le Rafale M F3R « s’est envolé une heure plus tard, pour une mission d’appui aérien rapproché [CAS – Close Air Support].

Cela étant, le Rafale M F3R ne dispose pas encore de toutes ses nouvelles capacités. Pour le moment, seules ont été qualifiées la nouvelle version de la nacelle RECO-NG, l’emport de l’armement air-sol modulaire [AASM] Block 3, qui permet des réglages en temps réel et la destruction de cibles mobiles complexes, le système anti-collision AGCAS [Automatic Ground Collision Avoidance System], l’interrogateur IFF compatible mode 5 / mode S et les améliorations apportées aux capteurs embarqués [radar RBE2, système de guerre électronique SPECTRA] ainsi qu’à la Liaison 16.

La qualification du missile air-air longue portée METEOR et de la nacelle de désignation laser TALIOS doit se faire dans le courant de cette année. De même que l’arrivée de la nacelle de ravitaillement de nouvelle génération NARANG [16 ont été commandés par la Direction générale de l’armement auprès de Safran].

Pour la mission Foch, le porte-avions Charles de Gaulle a embarqué 18 Rafale M, dont quelques appareils au standard F3R. L’objectif de la Marine nationale est de pouvoir disposer d’un groupe aérien embarqué [GAé] « tout F3-R » d’ici à l’été 2021. Après la 11F, ce sera au tour de la 17F d’être qualifiée sur ce nouveau standard du Rafale, puis de la 12F.

Par ailleurs, depuis le deploiement du groupe aéronaval [Task Force 473] en Méditerranée orientale, l’activité des moyens aériens français de la force Chammal [contribution française à la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis], reposant jusqu’alors sur les Rafale de l’armée de l’Air basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis, a été quadruplé, le nombre de sorties étant passé d’une quinzaine [en moyenne] à environ 60.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]