Un avion de combat Su-30 algérien s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement

Ce 28 janvier, le ministère algérien de la Défense a annoncé qu’un chasseur multirôle Su-30 MKA s’était écrasé, la veille au soir, dans les environs de Ain Zitoun, une localité située dans la préfecture [ou wilaya] d’Oum El Bouaghi, à 400 km à l’est d’Alger. Malheureusement, l’équipage [un pilote et un navigateur, ndlr] n’ont pas survécu.

« Lors d’un vol d’entrainement nocturne programmé, le lundi 27 janvier 2020, et aux environs de 22 h 00, un avion militaire de type SU-30 a fait l’objet d’un crash dans un lieu inhabité situé près de Mechta Chimot à 16 kilomètres de la commune de Aïn Zitoun dans la Wilaya de Oum El Bouagui en 5e Région Militaire, causant le décès du pilote et de son copilote », a en effet expliqué le ministère algérien, avant d’annoncer l’ouverture « immédiate » d’une enquête pour « élucider les causes et les circonstances de l’accident. »

Selon le site Menadefense, le Su-30 appartiendrait au 121e Escadron de chasse de la composante aérienne de l’Armée nationale populaire. Et de rappeler qu’il s’agit du troisième accident aérien constaté en dix ans dans la région d’Oum El Bouaghi, après ceux d’un MiG-29 et d’un avion de transport C-130 Hercules.

La force aérienne algérienne a reçu ses premiers Su-30 MKA en 2007, dans le cadre d’une commande de 28 exemplaires passée auprès de la Russie un an plus tôt. Puis, en 2010 et en 2015, Alger fit l’acquisition de deux nouveaux lots, portant ainsi à 58 le nombre d’appareils en dotation, les dernières livraisons ayant été faites en 2017. En septembre dernier, un protocole d’accord pour 16 unités supplémentaires a été signé [de même que pour la fourniture de 14 MiG-29M].

Les Su-30 algériens sont similaires aux avions du même type actuellement en service au sein de l’Indian Air Force, avec lesquels ils partagent certains composants électroniques, produits en Inde grâce une licence obtenue auprès du groupe israélien Elbit.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]