La Pologne est sur le point de signer une commande de 32 avions de combat F-35A
Initialement, et dans la cadre du programme Harpia, la Pologne avait prévu d’acquérir 32 nouveaux avions de combat après 2025, afin de pouvoir retirer du service les Su-22 « Fitter » et les MiG-29 « Fulcrum » mis en oeuvre par ses forces aériennes depuis la période du Pacte de Varsovie. Mais l’attrition de ces appareils, qui plus est dépassés au regard des standards de l’Otan, a contraint le ministère polonais de la Défense à accélérer sur ce dossier.
Quant à l’appel d’offres lancé par Varsovie en décembre 2017, et pour lequel Boeing [F/A-18 Super Hornet], le consortium Eurofighter [avec l’italien Leonardo à la manoeuvre] et Saab [Gripen E/F] se montrèrent intéressés, il tourna court. Sans surprise, d’ailleurs, les responsables polonais ayant fait savoir qu’ils souhaitaient acquérir des avions de 5e génération. Donc des F-35A de Lockheed-Martin.
En septembre 2019, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, a, sans suprise, recommandé au Congrès des États-Unis d’approuver la vente de 32 F-35A à la Pologne pour un montant alors estimé à 6,5 milliards de dollars.
Les négociations commerciales ont visiblement été rondement menée. En effet, le 22 janvier, le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a annoncé qu’un accord sur l’achat de ces 32 F-35A serait signé avant la fin de ce mois. « En principe, nous avons finalisé les négociations, il y a des questions de procédure mineures », a-t-il en effet assuré.
Mais la facture pourrait être beaucoup moins élevée qu’attendu. Selon la presse polonaise, Varsovie aurait renoncé à signé un accord de compensations industrielles [offset] avec la partie américaine. Ainsi, il serait question d’un montant de 4 milliards de dollars, avec un « package » logistique et formation dans le lot.
En outre, l’avis de la DSCA avait été rendu avant l’annonce d’une baisse du prix unitaire du F-35A, ce dernier devant passer sous le seuil des 80 millions de dollars en 2021.
Cela étant, le coût d’achat de ces 35 avions ne représente qu’une partie de ce que les forces aériennes polonaises auront à débourser sur l’ensemble du programme. Selon le quotidien Dziennik Gazeta Prawna, il est en effet question d’un investissement de 9 milliards de dollars [réparti sur plusieurs années] pour acquérir des équipements supplémentaires et adapter les infrastructures des bases aériennes du pays.
Le F-35A « sera certainement le système d’armes le plus moderne des forces polonaises. […] C’est lui qui leur permettra de pénétrer les zones adverses et de fournir des informations à d’autres systèmes. Le problème éventuel est que le reste de leur équipement est trop ancien poyr l’utiliser », a confié un officier à Dziennik Gazeta Prawna.
Reste à voir comment cet achat de F-35A sera financé. La question fait débat à Varsovie, certains plaidant pour qu’il fasse l’objet d’une loi de financement séparée [comme pour les F-16, à une autre époque] quand d’autres estiment que, avec les hausses budgétaires dont il bénéficie [et bénéficiera encore], le ministère polonais de la Défense peut le financer sur ses propres deniers.
Enfin, si cette acquisition se fera sans compensations industrielles, Varsovie espère toutefois une coopération avec l’industrie américaine dans le programme « Loyal Wingman », qui vise à mettre au point des systèmes aériens sans équipage à bord, pouvant évoluer aux côtés des F-35 grâce à l’intelligence artificielle.