Océan Indien : La frégate Courbet a effectué une troisième saisie de drogue en un mois

Depuis son départ de Toulon, en novembre dernier, la frégate légère furtive [FLF] Courbet soutient l’action de la Force opérationnelle combinée 150 [CTF-150] sous le contrôle opérationnel du commandant de la zone maritime de l’océan Indien [ALINDIEN].

Pour rappel, la mission de cette CTF-150, mise en place au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, est de s’attaque aux trafics de drogue dans une zone allant de la mer Rouge à l’océan Indien. Et, la contribution de la frégate française en un peu plus un mois de présence dans cette région, aura été importante.

Ainsi, après avoir intercepté deux importantes cargaisons de résine de cannabis le 13 décembre 2019 et la 4 janvier, le Courbet s’est à nouveau illustré il y a quelques jours avec une troisième saisie de produits stupéfiants.

Le scénario a été identique aux précédents : un boutre suspect est d’abord repéré. Puis l’hélicoptère Panther de la Flottille 36F embarqué à bord de la frégate effectue un vol de reconnaissance. Et ensuite, l’équipe de visite intervient à bord de l’embarcation louche pour faire une enquête de pavillon. Sauf que, cette fois, les conditions en mer ont compliqué l’opération.

« Les conditions météorologiques dégradées ont […] compliqué le franchissement depuis l’embarcation de transport rapide pour commandos [ETRACO] mais une équipe de visite expérimentée est parvenue à se hisser à bord », raconte en effet l’État-major des armées [EMA].

Comme on pouvait s’y attendre, le boutre a été déclaré sans pavillon. Et la fouille qui a suivi a permis de mettre la main sur 150 ballots de vingt kilos de résine de cannabis. Soit 3 tonnes de drogue.

Au total, la frégate Courbet a intercepté, en trois fois, 8 tonnes de résine de cannabis. Pour donner un ordre d’idée de ce que cela représente, les navires français ont saisi, dans la même région, 15 tonnes de produits stupéfiants pour l’ensemble de l’année 2019.

Ce résultat est en partie dû à Lompré, un berger malinois âgé de 5 ans, qui fait partie des 300 chiens de la force maritime des fusiliers marins et commandos [FORFUSCO].

« Ses capacités olfactives constituent un réel atout pour l’équipe de visite du bord. Lompré est pour sa part dressé à détecter tout type de stupéfiant. Il informe son maître de la présence de drogue en adoptant un comportement particulier propre à chaque animal et connu de son maître. Lors de la dernière prise du Courbet, il a prouvé son efficacité en marquant au-dessus des soutes à gasoil d’un boutre dissimulant plus de trois tonnes de cannabis dans un double fond », avait expliqué Cols Bleus, après la seconde saisie du Courbet.

« Bravo Zulu à Lompré, malinois embarqué, et à l’équipage du Courbet. En 2 mois, 3 interceptions et 8 tonnes de drogue saisies en océan indien par cette frégate! », a d’ailleurs salué l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM].

Depuis le 14 janvier, la frégate « Courbet » est engagée dans la mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz [EMASOH]. Ce qui lui a déjà valu d’être approchée par un navire iranien. Sans conséquence, chacun ayant « clarifié ses intentions » via VHF afin d’éviter toute escalade, a expliqué l’EMA.

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]