Pour améliorer leurs performances, les commandos français « carburent » aux MOS Energy Balls
La barre de céréales glissée dans le sac avant de partir sur le terrain laissera sans doute bientôt la place à de nouveaux encas énergétiques, appelés « Energy Balls », dont il est déjà beaucoup question dans certains milieux sportifs depuis quelques années.
En effet, une jeune entreprise française, MOS Nutrition [MOS pour Military Optimized Supefoods], a adopté une démarche similaire à celle de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées [IRBA] concernant l’alimentation des militaires en opération extérieure.
Pour rappel, dans un récent numéro de son magazine « Actu Santé », le Service de santé des armées [SSA] a évoqué une étude qui, conduite par l’IRBA, vise à déterminer les préférences et les envies alimentaires des soldats en fonction de l’environnement dans lequel ils évoluent afin que leurs besoins énergétiques soient comblés. Il s’agit de leur éviter de perdre trop de poids quand ils sont en mission en faisant en sorte qu’ils aient envie de manger ce qu’il y a dans leurs rations. Et cela d’autant plus que, sur le terrain, la dépense énergétique est importante.
« Les dépense énegétique des personnels militaires à l’entraînement est difficile à évaluer précisément, variant entre 3.500 et 8.000 kcal/j selon le type, l’intensité et la durée d’activité, et l’environnement climatique. La préparation de raids, de marches commandos, de déplacements de longue durée en zone accidentée hostile avec port de charges, justifient des apports énergétiques, et en particulier glucidiques, adaptés », soulignait une étude sur les habitudes alimentaires des commandos, publiée par « Médecine & Armées » [Tome 47 n°2].
D’ailleurs, cette même étude, réalisée auprès du Commando Parachutiste de l’Air n°30, avait mis en exergue un certain nombre d’erreurs alimentaires, dont une hydratation et un apport glucidique insuffisants. « Ces militaires expérimentés ne semblent pas avoir conscience de leurs mauvaises habitudes alimentaires et de l’importance que représente la nutrition dans leur performance. Le recours aux compléments alimentaires apparaît comme une solution de facilité mais peu adaptée », avait conclu ses auteurs.
Or, avaient-il aussi souligné, « une prise en charge diététique adaptée et combinée à la préparation physique améliore les capacités d’endurance et de résistance tout en favorisant la récupération. »
En outre, l’étude avait aussi fait le constat que certains membres du CPA 30 « sautaient » des repas, 25% faisant l’impasse sur le petit-déjeuner. Or, « les apports nutritionnels conseillés se répartissent en 4 repas par jour : petit déjeuner, 20 à 25%; déjeuner, 25 à 40%; collation, 10 à 15%; dîner, 30 à 35% », était-il rappelé dans ce document.
La collation semble donc importante, surtout quand la dépense énergétique du soldat est élevée. D’où l’intérêt des encas élaborés par MOS Nutrition, qui, comme l’IRBA, a réalisé une enquête sur les habitudes alimentaires de 260 militaires tout en étudiant une centaine d’articles scientifiques sur la nutrition du combattant [ce qui montre que la littérature sur ce sujet est assez vaste] afin de déterminer les aliments plus efficaces pour augmenter la « performance » du soldat.
Et, pour le ministère des Armées, le pari est réussi. Les MOS Energy Balls sont des encas « pratiques, sains, performants et naturels adaptés aux forces armées », fait-il en effet valoir. Prenant la forme d’une « boule dont la texture permet une consommation plus pratique et agréable » et apportant une centaine de kcal, ils « ne collent et ne s’émiettent pas ».
En outre, poursuit-il, « le produit a été pensé pour que sa consistance ne soit pas altérée par les températures extrêmes auxquelles il peut être soumis. Sur la terre, dans les airs, sur ou sous la mer, en plein milieu du désert ou à haute altitude, le goût, la texture et la couleur restent identiques. »
Pour le moment, deux parfums sont disponibles : chocolat/noisette et fruits secs [amande, datte, figue, noix]. La gamme sera prochainement complétée avec la commercialisation de huit autres saveurs.
« Ces snacks naturels et innovants sont fabriqués de façon artisanale en région parisienne. La qualité des matières premières, l’équilibre nutritionnel des recettes et le plaisir en bouche grâce au goût et à la texture, permettent de délivrer un produit d’excellence et cohérent avec les valeurs de cette entreprise familiale. Aujourd’hui, les unités d’élite ont testé et approuvé la gamme de snacks performants, sains et naturels adaptée aux conditions extrêmes », explique MOS Nutrition.
Les commandos ont déjà adopté ces nouveaux encas. Le 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa] fait ainsi partie des partenaires de MOS Nutrition, de même que le cercle de l’Arbalète, l’association qui oeuvre en faveur de l’innovation pour les forces spéciales. Et les commandos marine les ont testés. « On a la sensation de manger quelque chose de sain, pas bourré de sucres. La mastication est facile. Pendant les exercices statiques, longs et épuisants, ça fait du bien au moral! », a confié l’un d’eux. Selon le ministère des Armées, ces MOS Energy Balls devraient être servis à l’ensemble des forces.
Photo : MOS Nutrition