Exit le PAMAS G1 et le PA MAC 50 : Le ministère des Armées a commandé plus de 74.000 pistolets Glock

Outre le marché concernant les 2.600 fusils de précision semi-automatique [FPSA] destinés à remplacer les Fusils à Répétition modèle F2 [FR-F2] actuellement en dotation au sein des régiments de l’armée de Terre, la Direction générale de l’armement [DGA] planchait également sur le choix d’un nouveau pistolet pour remiser les vieux PAMAS G1 et autres PA MAC 50.

« Concernant les FPSA et les pistolets semi-automatiques [PSA], le dépouillement des offres est en cours, avec les essais d’expérimentation nécessaires pour préparer les différentes offres. La phase d’évaluation se poursuit donc, notamment à Bourges. Les décisions seront prises d’ici la fin de l’année 2019 », avait expliqué Joël Barre, le Délégué générale pour l’armement, lors d’une audition parlementaire, en octobre.

Depuis, on sait que l’armurier belge FN Herstal a été choisi pour livrer 2.600 fusils SCAR-H PR dans le cadre du marché FPSA. L’information a récemment été révélée par la presse d’outre-Quiévrain et le ministère des Armées l’a indirectement confirmée en annonçant que l’entreprise autrichienne Glock venait d’être choisie pour livrer plus de 74.596 pistolets semi-automatique aux forces françaises.

« Ce marché a été confié à la société Glock [pistolet et capacité d’aide à la visée nocturne] qui s’est alliée aux sociétés Sellier et Bellot [munitions, d’origine tchèque] et UTM [kit d’entraînement]. Ces pistolets de nouvelle génération remplaceront ceux actuellement en dotation : les PA MAC 50 [pistolets automatiques des manufactures d’armes de Châtellerault] qui datent des années 50, et les PAMAS G1 [pistolets automatiques des manufactures d’armes de Saint-Etienne] », a en effet indiqué le ministère des Armées, via un communiqué diffusé ce 6 janvier.

Le montant de ce marché s’élève à 44 millions d’euros. Les trois armées ainsi que certains services interarmées devraient avoir remplacé l’ensemble de leurs armes de poing d’ici 2022. « La répartition prévue est de l’ordre de 80% des armes pour l’armée de terre, 10% pour l’armée de l’air et 8% pour la marine », explique le ministère.

Ce dernier n’a toutefois pas précisé le modèle de pistolet qui a été retenu. Il pourrait s’agir du Glock 17 Gen 4 ou 5. Ce modèle est déjà en dotation au sein des forces spéciales et de certaines unités de commandos françaises. À noter que la British Army a fait le même choix, en 2013.

D’un calibre de 9 x 19 mm, le Glock 17 pèse 703 grammes, pour une capacité de 17 cartouches.

« Les facteurs clés qui ont amené le ministère des Armées à retenir cette offre sont la fiabilité et la robustesse manifestées lors des essais, qualités indispensables pour un matériel militaire destiné à être utilisé en cas d’action rapide et de nécessité d’autoprotection », est-il souligné dans le communiqué.

S’agissant du FPSA, le ministère des Armées a précisé que plus de 2.600 FN SCAR-H PR serait livrés d’ici la fin de l’année 2021.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]