Malgré quelques craintes, l’armée de Terre a reçu ses 92 premiers blindés Griffon dans les temps

Il était « moins une ». En effet, ces dernières semaines, il n’était pas encore acquis que l’armée de Terre disposerait de ses 92 premiers Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon d’ici la fin de cette année, conformément à ce qui était attendu dans le cadre du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation] et celui de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25. Et cela d’autant plus que les premiers exemplaires avaient été livrés avec quelques mois de retard, pour des questions de « mise au point ».

En octobre, lors d’une audition parlementaire, Florence Parly, la ministre des Armées, avait indiqué qu’elle serait vigilante sur le calendrier des livraisons. Et d’expliquer que les industriels [Nexter, Arquus et Thales, réunis au sein d’un groupement d’entreprises momentané, ndlr] venaient de connaître « plusieurs difficultés » ayant nécessité de mettre en place des « plans d’action de fiabilisation ».

« Ces plans d’action, placés sous l’étroite surveillance de la Direction générale de l’armement [DGA], ont permis me semble-t-il de résoudre une très grande partie des problèmes, et je suis donc actuellement tout à la fois vigilante et confiante sur la capacité des industriels à livrer ces équipements », avait assuré la ministre.

« Les représentants de la DGA sont en contact extrêmement régulier avec les industriels, y compris sur les chaînes de montage, afin de s’assurer que les cadences de production et la qualité de production sont au rendez-vous […] Il n’y a pas de raison particulière de douter de la capacité à obtenir les livraisons requises. Quant à savoir ce qui se passerait si ce n’était pas le cas, je n’ai pas le détail du contrat, mais celui-ci prévoit certainement un système de pénalités, comme il est d’usage dans les contrats que nous passons avec les industriels », avait ensuite expliqué Mme Parly.

Et, d’après le dernier rapport pour avis sur l’équipement des forces rendu par les sénateurs Cédric Perrin et Hélène Conway-Mouret, 38 Griffon avaient été livrés à la mi-novembre et 16 autres devaient l’être d’ici la fin de ce même mois, portant leur nombre à 54. « L’objectif de 92 livrés à fin décembre semble donc encore possible, si ce rythme exigeant est tenu dans les dernières semaines de l’année. Il semble donc que le retard accumulé en 2018 et début 2019 soit en voie de résorption « , firent valoir les parlementaires.

Finalement, les industriels ont tenu les délais. Ce 30 décembre, Mme Parly a annoncé, via Twitter, que les 92 Griffon seront « bien livrés en 2019 à l’armée de Terre, comme prévu ». « Merci à ceux – notamment la DGA – qui ont permis de tenir ce calendrier, nous le devons aux Français qui donnent beaucoup pour leur défense nationale », a-t-elle ajouté.

Désormais, le défi, en particulier pour le site de Nexter à Roanne, sera de tenir la cadence, la LPM 2019-25 ayant revu à la hausse le nombre de Griffon devant être livrés à l’armée de Terre [1.872 exemplaires d’ici 2030, dont 936 avant 2025]. En outre, il faudra également honorer les contrats à l’exportation, à commencer par ceux signés par la Belgique, dans le cadre du programme CaMo.

Pour cela, Nexter a investi 60 millions d’euros pour améliorer la productivité de son usine de Roanne. « Ce programme d’investissement nous permet de préserver le rôle de Roanne en tant que centre d’assemblage des véhicules Nexter, que ce soit le Jaguar, le Griffon, le Serval, la rénovation du Leclerc, le CAESAr, les VBCI s’il y en a, etc. », avait expliqué Stéphane Mayer, le Pdg de l’industriel, en juin dernier.

Par ailleurs, un autre enjeu sera celui du recrutement. En 2019, Nexter a dû recruter 500 personnes pour faire face à la hausse des cadences. Seulement, avait dit M. Mayer, « les bassins d’emplois ne sont pas toujours aussi attractifs que nous le souhaiterions pour ceux qui n’y habitent pas. Ceux qui y habitent ne veulent généralement pas en partir, mais ceux qui habitent ailleurs ne veulent pas y venir. C’est malheureusement une histoire qui arrive dans de nombreuses régions. »

En attendant, les 12 premiers Griffon qui ont été mis à la disposition de la Force d’Expertise du Combat SCORPION [FECS], du 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique [RCA] et de l’École d’Infanterie ont fait une très bonne première impression auprès de leurs premiers utilisateurs.

En 2020, 128 Griffon supplémentaires devront avoir été livrés à l’arméde Terre et 271 autres seront commandés. Le 3e Régiment d’Infanterie de Marine [RIMa] sera la première unité à recevoir ces nouveaux blindés.

À noter que, d’après le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], l’arrivée des Griffon permettra de « libérer des véhicules de l’avant blindés [VAB] Ultima qui seront envoyés en Nouvelle-Calédonie ou à La Réunion » car les « forces de souveraineté sont peut-être loin des yeux, mais certainement pas loin du cœur. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]