Un F-16 américain a réussi à abattre une cible aérienne avec une munition air-sol à guidage laser

Cette semaine, l’US Air Force a fait savoir qu’un F-16 d’un 85th Test and Evaluation Squadron [qui relève du 53rd Wing], doté d’une nacelle AN/AAQ-33 Sniper ATP, avait réussi à abattre un drone avec une roquette à guidage laser APKWS [Advanced Precision Kill Weapon System] AGR-20A, c’est à dire avec une munition de faible coût, initialement développée pour des missions d’appui aérien et censée éviter les dommages collatéraux.

Le drone abattu n’était évidemment pas un petit appareil de type quadcopter… mais un BQM-167 Skeeter de 6 mètres de long et de 3,2 mètres d’envergure pour une masse à vide d’un peu plus de 300 kg. Conçu par Composite Engineering Inc. [avant son rachat par Kratos Defence & Security Solutions], cet engin construit en fibre de carbone et en matériaux à base d’époxy sert de cible aérienne. Il est en mesure de voler à la vitesse maximale de Mach 0,93, à des altitudes comprises entre entre 50 et 50.000 pieds [15 et 15.000 mètres]. Son domaine de vol est assez proche de celui d’un missile de croisière.

D’où l’intérêt de l’essai effectué le 19 décembre dernier par le 85th Test and Evaluation Squadron. En effet, l’US Air Force a fait valoir qu’il avait permis de valider une « preuve de concept » pour l’utilisation des roquettes APKWS contre les missiles de croisière.

« Ceci est un excellent exemple de la façon dont le 53rd Wing utilise les ressources facilement disponibles pour imaginer des moyens innovants qui améliorent les capacités de combat de nos unités de combat », s’est félicité le colonel Ryan Messer, le commandant de cette unité.

« L’adaptation de l’AGR-20A pour une utilisation antiaérienne est capitale », souligne l’US Air Force. D’autant plus que le coût d’une telles munitions est peu élevé au regard de celui des missiles air-air AIM-120 AMRAAM [25.000 dollars l’unité pour les premières contre plusieurs centaines de milliers de dollars pour les seconds].

Qui plus est, un F-16 peut emporter deux à trois fois plus de roquettes que de missiles AIM-120, assure le communiqué.

Selon BAE Systems, l’APKWS a une portée minimale de 1,5 km et une portée maximale de 12 km.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]