Un avion russe de 5e génération Su-57 « Felon » s’est écrasé lors d’un vol d’essai

Ce 24 décembre, un avion de combat Su-57 « Felon » s’est écrasé près de Komsomolsk-sur-l’Amour, localité située dans la région de Khabarovsk [Extrême-Orient russe], lors d’un vol d’essai. Le pilote de l’appareil a pu s’éjecter. Il a ensuite été secouru par un hélicoptère Mil Mi-8. A priori, il n’aurait pas été blessé.

L’appareil est tombé à 111 km de l’aérodrome de Dzomgy, où est implantée l’usine KNAAZ [Usine aéronautique de Komsomolsk-sur-l’Amour], où sont assemblés les Su-57 destinés aux forces aérospatiales russes.

Pour rappel, le premier Su-57 de série devait être livré d’ici la fin de cette année, selon Alexeï Krivoroutchko, le vice-ministre russe de la Défense. Selon les plans de Moscou, 76 exemplaires ont été commandés afin de pouvoir équiper trois « régiments ».

Quoi qu’il en soit, une enquête a rapidement été ouverte pour déterminer les causes de l’accident de ce Su-57. Selon les premiers éléments, la piste d’une « défaillance du système de contrôle » de l’appareil serait privilégiée, selon l’agence Tass.

En 2014, un prototype du Su-57, alors appelé « T-50 », avait pris feu à l’atterrissage, au retour d’un vol d’essai. Son pilote, Roman Kondratyev, s’en était sorti indemne.

D’après les données techniques disponibles, le Su-57 mesure 19,8 mètres de long pour une envergure de 13,95 mètres. D’une masse au décollage de 35.000 kg, il serait en mesure de voloer à la vitesse de Mach 2,42, pour un plafond pratique de 19.000 mètres. Avion furtif [à faible signature radar], il est équipé de radars en bande L et en bande X. Armé d’un canon de 30 mm en interne, il dispose de quatre soutes d’armement [dont 2 sur les flancs pour les missiles air-air] et 6 pylones externes]. Il est question qu’un soit mis en oeuvre avec le drone de combat Su-70 « Okhotnik ».

Le Su-57 a été engagé au moins à deux reprises en Syrie, à des fins d’essais. La dernière campagne vient de se dérouler, d’après les confidences faites par le général Valery Gerasimov, le chef d’état-major russe, au journal « Red Star » [Krasnaya Zvezda]. « L’avion Su-57 de cinquième génération […] a été testé à nouveau en Syrie et toutes les tâches prévues ont été menées à bien », a-t-il en effet assuré, le 18 décembre.

Le mois de décembre aura été éprouvant pour l’aviation russe. Cet accident d’un Su-57 est le troisième en quelques jours. Le 17 décembre, un bombardier Tu-22M3 Backfire a été contraint de faire un atterrissage forcé [l’équipage s’en est sorti sans blessures]. Puis un hélicoptère d’attaque Mi-28 « Havoc » s’est écrasé dans la région de Krasnodar, ne laissant aucune chance à ses occupants. Et c’est sans oublier l’incendie à bord du porte-avions Amiral Kouznetsov, qui privera la marine russe de capacités aéronavales pendant longtemps.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]