Les bulletins mensuels de solde ne seront plus imprimés à partir de janvier 2020

Alors que, après la Marine nationale, l’armée de Terre s’apprête à « basculer » vers le nouveau logiciel Source Solde, le successeur du catastrophique LOUVOIS, les bulletins mensuels de solde [BMS] des militaires ne seront plus imprimés dès janvier prochain.

En effet, ceux qui seront édités à compter du 25 janvier vont être « dématérialisés » et accessibles depuis l’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public [ENSAP]. Cela vaut aussi pour les bulletins de salaire des agents civils du ministère des Armées.

« Cette disposition ne concerne pas le personnel militaire et civil du ministère des Armées présentant une situation exceptionnelle référencée dans les textes réglementaires », précise cependant le Secrétariat général pour l’administration [SGA], dans son périodique « Infos Soldes » de ce mois.

Désormais, pour consulter ses BMS ainsi que ses « données constitutives » de son « droit à pension », un militaire doit créer un compte sur site internet ensap.gouv.fr, en renseignant son numéro de sécurité sociale et en fournissant ses coordonnées bancaires [IBAN].

Comme l’explique la « foire aux questions » du site en question, par ailleurs édité par la Direction générale des Finances publiques [DGFP], les références bancaire permettent de « sécuriser l’accès » au compte du titulaire en attestant de son identité à partir d’un élément connu qu’il est censé le seul à connaître.

« Ces références ne sont utilisées pour aucune autre destination », assure la DGFP.

Plus : https://ensap.gouv.fr/

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]