Les Philippines vont évaluer le F-16V et le JAS-39 Gripen pour renforcer leurs forces aériennes

Confrontées à une menace jihadiste persistante tout en ayant des différents territoriaux avec la Chine [qui a d’ailleurs mis le grappin sur récif de Scarborough tout en ayant celui de Pag-asa dans le viseur], les Philippines cherchent à moderniser leurs capacités militaires, malgré un manque de moyens financiers qui compliquent la donne. Cela étant, Manille peut compter parfois sur des dons, les États-Unis lui ayant cédé, par exemple, des navires retirés du service par l’US Navy et l’US Coast Guard.

Mais, ces derniers mois, il a été question de l’achat d’un sous-marin [voire deux] et d’une commande de six avions d’attaque légers A-29 Super Tucano, destinés à remplacer les OV-10 Bronco encore en service au sein de ses forces aériennes, au format d’ailleurs fort modeste.

Par le passé, l’aviation militaire des Philippines a mis en oeuvre des avions de combat modernes pour leur époque, comme des F-8 Crusader [jusqu’à 35 exempaires lui avaient été livrés] ou encore des F-5 Tiger, lesquels ont tiré leur révérence en 2005, après 40 ans de service. Actuellement, elle ne compte plus que 12 T-50 Golden Eagle, qui sont des chasseurs légers.

Mais cela pourrait changer dans les années qui viennent. En effet, le ministre philippin de la Défense, Delfin Lorenzana, a indiqué cette semaine que la défense aérienne des Philippines pourrait être assuré soit par des F-16 « Viper » [la dernière version du « best seller » de l’américain Lockheed-Martin], soit par des JAS-39 Gripen du constructeur suédois Saab. Ces deux appareils seront « évalués », a-t-il en effet affirmé, sans donner davantage de détails.

A priori, l’enveloppe que Manille entend investir pour cette aquisition est de l’ordre d’un milliard de dollars. Pour avoir une idée du nombre d’appareils qui pourraient être acquis avec cette somme, il suffit de se rappeler de l’appel d’offres lancé par la Bulgarie.

Ainsi, Sofia a fait le choix de commander 8 F-16 Viper pour environ 1,2 milliard de dollars… Alors que Saab avait déposé une contre-offre portant sur la livraison de 10 Gripen pour moins cher…

La question est de savoir si Saab a des chances de remporter ce contrat… En Asie, traditionnelle cliente de l’industrie aéronautique américaine, la Thaïlande a fait le choix du JAS-39 Gripen pour remplacer ses F-5 Tiger. Ce qui laisse un espoir au constructeur suédois. Reste que, même si cela a pu être moins vrai pendant un temps en raison de l’inimitié de leur président, Rodrigo Duterte, à l’endroit de Barack Obama [qui le lui rendait bien], les Philippines cultivent des liens étroits avec les États-Unis, notamment dans le domaine militaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]