La Croatie va recevoir 60 véhicules blindés de type Bradley ayant appartenu à l’US Army
L’armée croate dispose actuellement de 128 véhicules de combat d’infanterie BVP M-80 construits dans les années 1980 dans l’ex-Yougouslavie. Un temps envisagée, l’idée de les moderniser a été abandonnée il y a quelques temps, le ministère croate de la Défense ayant indiqué qu’ils seraient finalement remplacés dans un avenir proche.
Évidemment, l’idéal aurait été de pouvoir acquérir de nouveaux blindés… Mais, en raison d’un manque de moyens financiers, les marges de manoeuvres sont très limitées. D’où la recherche d’une solution provisoire. Si l’achat de véhicules allemands Marder d’occasion a été avancé, c’est vers les États-Unis que le ministère e la Défense croate s’est tourné.
En effet, fin novembre, le ministre croate de la Défense, Damir Krsticevic, a indiqué que les États-Unis avaient « accepté de donner 60 véhicules de combat Bradley pour équiper un bataillon d’infanterie mécanisée, avec 24 autres véhicules pour des pièces de rechange ». La valeur de ce don est de 84 millions de dollars, a-t-il dit.
Les véhicules que recevra l’armée croate seront des Bradley en configuration ODS [Operation Desert Storm], prélevés sur les stocks excédentaires de l’US Army. Ces blindés sont doté d’un système de navigation par GPS « PLGR » [Precision Lightweight GPS Receiver], du système d’information pour le commandement « FBCB2 » [Force XXI Battle Command Brigade and Below] et de contre-mesures pour missiles filo-guidés.
Les véhicules Bradley sont généralement armé d’un canon automatique M242 de 25 mm. Ils peuvent également emporter des missiles antichar TOW, et une mitrailleuse de 7,62 mm en armement secondaire.
Selon le ministre croate, les blindés en question sont « en très bon état ». Cependant, si ils seront « donnés » par Washington, il faudra investir entre 2 et 3 millions de dollars par exemplaire pour les « rafraîchir » et leur « modernisation ultérieure ». Ce qui représente un investissement assez conséquent pour des véhicules de seconde main, qui sera atténué par l’attribution d’une subvention américaine de 25 millions de dollars.
Par ailleurs, M. Krsticevic a confirmé que la Croatie avait accepter de participer au programme américain ERIP [European Recapitalization Incentive Program] qui, doté d’une enveloppe de 190 millions de dollars, consiste à accorder des subventions pour aider certains pays récemment devenus membres de l’Otan à se débarrasser des équipements militaire hérités de la période soviétique.
Selon un plan d’actions qu’elle a soumis à l’Otan, la Croatie devrait porter ses dépenses militaires à 1,74% de son PIB en 2020, puis à 1,79% en 2021 et à environ 1,86% en 2022. L’objectif des 2% pourrait être atteint en 2024, conformément aux engagements pris par les Alliés lors du sommet de Newport, en 2014. Et le budget croate de la Défense s’éleverait alors à un peu plus de 1,2 milliard d’euros.