L’armée russe va bientôt recevoir un premier lot de chars T-14 « Armata » en version « expérimentale »
Présenté en 2015, à l’occasion du traditionnel défilé de la victoire organisé tous les 9 mai à Moscou, le T-14 Armata annonçait une nouvelle génération de blindés et de chars de combat, appelée à devenir le fer de lance des forces terrestres russes.
Doté d’une tourelle téléopérée et armée d’un canon de 125 mm, le T-14 Armata doit être mis en oeuvre par un équipage de trois hommes, placés à l’intérieur d’une capsule blindée à couches multiples, séparée des munitions. Bardé de capteurs, de radars et de caméras à haute résolution, il est équipé du système de protection active Afganit.
Outre sa tourelle, le T-14 peut être armé de missiles anti-char Sokol ainsi que, en armement secondaire, d’une mitrailleuse de 12,7 mm et d’un canon de 30 mm. Pour faire manoeuvrer ses 57 tonnes, il est doté d’un moteur Diesel CTZ A85-3A à seize cylindre disposés en « X », développant une puissance de 1.500 ch. Selon les données livrées à l’époque, il serait en mesure de rouler à une vitesse maximale comprise entre 75 et 90 km/h.
Initialement, il était question de livrer 2.300 exemplaires du T-14 Armata d’ici 2020. Ce qui semblait très optimiste… D’autant plus que son coût a, depuis, fait reculer le ministère russe de la Défense, qui a finalement opté pour une modernisation des chars T-90A en les portant au standard T-90M Proryv-3. Les forces russes ont d’ailleurs reçu leurs premiers exemplaires en octobre.
« Nous n’avons pas vraiment besoin d’acheter de nouveaux chars. Ces modèles sont très chers par rapport à ceux qui existent déjà », avait en effet expliqué Youri Borisov, le vice-ministre russe de la Défense, au sujet du T-14 Armata, à l’occasion d’un entretien donné à Ria Novosti.
Peut-être que le coût de ce char, a joué dans cette décision… Ou alors son développement n’a pas été aussi rapide que prévu. En effet, le 19 novembre, le patron du conglomérat russe Rostec, Sergeï Chemezov, a indiqué qu’un « premier lot » de chars T-14 Armata en version encore « expérimentale » allait être livré aux forces russes « vers la fin 2019, voire au début de 2020 ».
« Actuellement, les travaux de préparation des installations de production sont presque terminés et un lot expérimental a été fabriqué », a indiqué M. Chemezov. Ce dernier n’a pas précisé le nombre de chars T-14 Armata qui allaient être prochainement livrés.
Cela étant, l’ex-général Alexei Maslov, représentant « spécial » d’Ouralvagonzavod pour la coopération militaire et technique, avait confié, en octobre, à l’agence Tass que le T-90M pourrait « devenir le principal char de combat de l’armée russe » au regard de ses performances, « considérablement » supérieures à celles du T-90A.
Aussi, on peut dresser un paralléle entre l’avion de combat de 5e génération Su-57 « Felon », au sujet duquel M. Borisov avait affirmé, en 2018, que sa mise en production n’était pas pressée. Finalement, en mai dernier, le président Poutine a annoncé une livraison de 76 exemplaires d’ici 2028. Le premier appareil de série doit même livré très prochainement.