Le Rafale, candidat possible pour la modernisation de l’aviation de combat colombienne?
Étant donné les tensions récurrentes avec le Venezuela, dont l’aviation de combat est dotée de chasseurs Su-30 « Flanker-C » fournis par la Russie, la Force aérienne colombienne [Fuerza Aérea Colombiana – FAC] doit impérativement remplacer la vingtaine d’avions KFIR qu’elle met encore en oeuvre actuellement.
Commandés dans les années 1980 auprès d’Israël, ces appareils ont été conçu à partir des Mirage IIIS destinés à la Suisse. Dotés d’un réacteur General Electric J79 et d’une avionique de facture israélienne, ils ont récemment été portés au standard Block 60, afin de pouvoir les maintenir en service jusqu’en 2025.
Cette modernisation a consisté notamment à leur intégrer un radar Elta EL/M-2025, un système de brouillage Elbit/Elisra SPS-45V6 et un détecteur d’alerte radar. En outre, les KFIR colombiens sont désormais en mesure d’emporter de nouvelles munitions guidées, comme la GBU-49 Paveway II, l’IAI-MTB Griffin et la Rafael Spice 1000.
En dotation au sein de l’Ala de Combate de l’Escuadrón 111, ces KFIR font bien leur âge… Au point qu’ils font l’objet de restrictions de vol et que leurs pilotes ont fait une grève du casque après la perte de deux appareils en 2014.
Quoi qu’il en soit, en juillet dernier, le ministère colombien de la Défense a annoncé qu’une enveloppe d’un milliards de dollars allait être disponible pour acquérir de nouveaux avions de combat. Et d’ajouter que « différents pays, comme l’Espagne, la Suède et les États-Unis » avaient « officiellement » fait des propositions en ce sens et que le « Saab Gripen, l’Eurofighter et le F-16 » étaient « en cours d’évaluation. » Les versions des appareils cités n’ont pas été précisée.
Mais d’après le site Infodefensa, la France aurait proposé la candidature du Rafale, à l’occasion d’un déplacement à Bogota d’une délégation emmenée par un ancien chef d’état-major de l’armée de l’Air [dont l’identité n’a pas été précisée]. A priori, l’offre française reposerait sur la livraison de 12 Rafale C F3 dans le cadre d’un Contrat de partenariat gouvernemental [CPG], avec des facilités financières. Aucun détail sur le montant d’une éventuelle commande n’a été précisé.
Reste à voir si une telle candidature à une chance d’aboutir. La coopération entre Saab et l’industrie brésilienne dans le cadre du contrat FX-2 pourrait être un frein pour le Gripen E/F, dans la mesure où il y aurait un risque géopolitique à voir le Brésil se rapprocher du Venezuela [ou à adopter la même ligne] en cas d’alternance politique.
Cela étant, en raison de la proximité affichée de Bogota avec Washington, le F-16 de Lockheed-Martin fait figure de favori. Seulement, on ignore si Washington propose la version block 70/72 « Viper » ou des modèles de seconde main. Au vu du budget prévu pour cette acquisition, les marges de manoeuvres de la Fuerza Aérea Colombiana sont très étroites. Et entretenir une micro-flotte d’avions de combat n’est pas non plus une solution.
À Lire : Le numéro 464 d’Air Fan [octobre/novembre 2019] contient un dossier intitulé « IAI KFIR, lionceaux en Colombie »
Photo : Un KFIR de l’Ala de Combate de l’Escuadrón 111