Coulé en février 1944, le sous-marin américain USS Grayback a été retrouvé

Depuis le 27 février 1944, l’US Navy n’a plus eu de nouvelles de l’USS Grayback [SS-208], un sous-marin de 2.370 tonnes appartenant à la classe Tambor et entré en service trois ans plus tôt. Lors de la guerre du Pacifique, ce navire, mis en oeuvre par 80 marins placés sous les ordres du commandant John Anderson Moore, enchaîna les missions et les succès contre la marine impériale japonaise.

Pour sa dixième patrouille [qui sera sa dernière], l’USS Grayback avait appareillé de Pearl Harbor pour se rendre en mer de Chine orientale. Quelques jours avant sa disparition, son équipage annonça avoir envoyé par le fond les cargos nippons Taikei Maru et Toshin Maru ainsi que le pétrolier Nanho Maru.

Ne lui restant plus que deux torpilles dans ses tubes, l’USS Grayback reçut l’ordre de prendre la direction de Midway. Mais il n’arrivera jamais à destination. Et le COMSUBPAC [Commander, Submarine Force] de la flotte du Pacifique le déclara officiellement perdu le 30 mars 1944.

Il fallut attendre la fin de la capitulation japonaise pour connaître le sort qui fut fait à ce sous-marin, la consultation des archives des forces nippones ayant permis de déterminer qu’il avait été coulé par un bombardier torpilleur Nakajima B5N. Selon les documents, l’USS Grayback aurait explosé et coulé immédiatement. Et cela, après avoir coulé 63 835 tonnes de navires ennemis [soit l’équivalent de 14 bâtiments].

Mais les marins de l’USS Grayback ne furent pas oubliés. L’association Lost 52 Projects, qui s’est donné la mission de retrouver les sous-marins américains portés disparus, a mené l’enquête. Seulement, sa tâche s’avéra plus compliquée que prévue, les données que l’US Navy avait en sa possession sur l’endroit où le sous-marin coula s’étant révélées fausses… en raison d’une erreur de traduction.

L’an passé, raconte CNN, le chercheur Yutak Iwasaki s’est rendu compte de cette méprise en reprenant les journaux de marche et opérations des unités japonaises. « Pendant tout ce temps, les archives historiques de la Marine avaient indiqué une longitude incorrecte pour l’emplacement du sous-marin », a-t-il précisé.

Grâce à ces nouvelles coordonnées, l’association Lost 52 Projects a donc pu planifier une nouvelle expédition. Et c’est ainsi que, grâce à des robots sous-marins et des sondeurs multifaisceaux, l’épave de l’USS Grayback a été localisée au sud-ouest d’Okinawa, à plus 100 milles de la position où il était jusqu’alors censé avoir coulé, à une profondeur de 435 mètres.

« Chaque découverte d’un bateau coulé est une occasion de se souvenir et d’honorer les services rendus par nos marins », a réagi un responsable de l’US Navy auprès de CNN.

Pour l’anecdote, la marine américaine a compté un autre sous-marin appelé USS Grayback par la suite. Retiré du service en 1964, il a été coulé vingt ans plus tard, après voir servi de cible pour un entraînement… en mer de Chine méridionale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]