Vincenzo Salvetti nommé directeur des applications militaires du commissariat à l’énergie atomique

Avec le laser mégajoule, l’installation radiographique EPURE, et le supercalulateur TERA 1000 pouvant effectuer jusqu’à 25 millions de milliards d’opérations par seconde, la Direction des applications militaires [DAM] du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives [CEA] tient un rôle crucial dans la stratégie de dissuasion française depuis 1958. Mais pas seulement car cette structure, qui emploie 4.500 personnes, apporte son expertise en matière de propulsion nucléaire navale [avec, désormais, son réacteur d’essais RES] et contribue à la lutte contre la prolifération nucléaire.

C’est dire que celui qui en tient les rênes occupe un poste très sensible. Or, directeur de la DAM depuis le 1er février 2015, François Geleznikoff, 71 ans, va bientôt quitter ses fonctions. Et sa succession a alimenté les rumeurs ces dernières semaines, le nom de Bruno Sainjon, qui a su remettre l’ONERA sur de bons rails, revenant régulièrement.

Finalement, le CEA a annoncé, via un communiqué diffusé le 7 novembre, que M. Geleznikoff serait remplacé par Vincenzo Salvetti à compter du 1er janvier prochain.

Diplômé de l’École nationale supérieure des ingénieurs de construction aéronautique de Toulouse, M. Salvetti a entamé sa carrière en 1984, au Centre d’essais des propulseurs de Saclay, à la Direction générale de l’armement [DGA].

Puis, en 1993, il rejoint le Service technique des programmes aéronautiques de la DGA, où il travaille sur le Mirage 2000 et le Rafale. À la fin des années 1990, il est nommé chef de cabinet du Délégué général pour l’armement, avant de prendre la direction, en 2001, du programme d’ensemble Horus relatif à la composante aéroportée de la force de dissuasion nucléaire française.

En 2005, M. Salvetti est affecté à la DAM en tant qu’adjoint du chef du Département de conception et réalisation des expérimentations [DCRE], dont il prendra la direction trois ans plus tard. Puis, en 2009, il est nommé adjoint puis directeur des armes nucléaires. Un poste qu’il occupait avant d’être désigné pour succéder à François Geleznikoff.

La Direction des applications militaires va avoir beaucoup de pain sur la planche au cours des prochaines années, avec la modernisation et le renouvellement des forces stratégiques [sous-marin nucléaire lanceur d’engins de nouvelle génération, missile AS4NG, etc]. En outre, si la propulsion nucléaire est retenue pour le futur porte-avions de la Marine nationale, elle aura son mot à dire sur la conception des chaufferies destinées, le cas échéant, à ce navire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]