Le Japon envisage d’investir plus de 4 milliards de dollars pour moderniser ses avions de combat F-15J
En avril dernier, le ministère japonais de la Défense a indiqué que, au cours des douze derniers mois, les avions de combat des Forces aériennes d’auto-défense avaient dû effecter 999 « alpha scramble » [décollages sur alerte, ndlr] pour intercepter et identifier des aéronefs évoluant à proximité de l’espace aérien de l’archipel. Ce cette activité n’a rien d’inhabituel… étant donné que plus de 1.000 incidents de ce type sont constatés chaque année. Un record a même atteint en 2017, avec 1.168 incidents.
L’activité de l’aviation militaire chinoise y est pour beaucoup [50 à 75% des cas, selon les années]. De même que celles des avions russes. Et, évidemment, une telle intensité ne peut que « consommer » le potentiel des avions de chasse japonais.
D’où le projet de moderniser une partie des 200 F-15J/DJ des Forces aériennes d’autodéfense japonaise… Et pour cela, Tokyo envisage une dépense conséquente puisqu’il est question de 4,5 milliards de dollars.
En effet, dans un avis publié le 29 octobre, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], qui est chargée des exportations d’équipements militaires américains, a recommandé au Congrès d’approuver un contrat visant à transformer jusqu’à 98 F-15J en « Japanese Super Interceptor » [JSI].
Il est ainsi question de leur installer un radar à antenne active [AESA] multimode AN / APG-82(v)1 de Raytheon , un ordinateur de missions de dernière génération Honeywell Advanced Display Core Processor II , une suite de guerre électronique AN/ALQ-239 [fournie par BAE Systems], un système GPS « anti-spoofing » [pour éviter l’usurpation des signaux de géolocalisation par satellite, ndlr] et d’une nouvelle radio de bord.
Ce contrat « dotera le Japon d’une capacité antiaérienne essentielle à sa défense ainsi qu’à celle du personnel [militaire] américain » affecté sur des bases nippones, fait valoir la DSCA. « Les F-15J modernisés permettront au Japon de mieux faire face aux menaces aériennes et de défendre son espace aérien », a insisté l’agence.
La modernisation de ces F-15J, acquis par Tokyo dans les années 1980, sera assurée par Boeing, en collaboration avec Mitsubishi Heavy Industries [MHI].
Les Forces aériennes d’autodéfense japonaises disposent de 9 escadrons de F-15JJ/DJ, dont un pour la formation et l’entraînement des pilotes et un autre tenant le rôle « d’agresseurs ». N’ayant pratiquement aucune capacité air-sol, leur mission relève essentiellement de la supériorité aérienne.
Pour rappel, le Japon a également commandé 105 F-35A pour remplacer ses F-4EJ « Phantom » ainsi que les F-15J qui ne seront pas modernisés. Ces appareils seront rejoints par 42 F-35B [à décollage court et à atterrissage vertical], lesquels seront mis en oeuvre à partir des deux « destroyers porte-hélicoptères » de la classe Izumo.