La Direction générale de l’armement a reçu les 100 premiers véhicules VT4 dotés de nouvelles capacités tactiques
Il y a un an, les premiers Véhicules légers tactiques polyvalents non protégés [VLTP-NP ou VT-4] étaient livrés au détachement du 8e Régiment du Matériel [RMAT] de l’armée de Terre basé à Satory.
Basé sur le Ford Everest et militarisé par ARQUUS, le VT-4 doit remplacer la Peugeot P4, dont le coût d’entretien est devenu hors de prix en raison, notamment de sa vétusté.
Seulement, ces premiers véhicules entrés en dotation au sein des unités de l’armée de Terre étaient au standard 1, c’est à dire qu’ils ne disposaient pas de l’ensemble des capacités qu’ils étaient censés avoir. Mais ce n’était qu’une question de temps.
En effet, ce 15 octobre, la ministre des Armées, Florence Pary, a salué la réception des 100 premiers VT4 au standard 2 par la Direction générale de l’armement [DGA], le 23 septembre dernier.
« 500 VT4 au standard 2 doivent être livrés d’ici la fin de l’année 2019. Les livraisons se poursuivront ensuite au rythme d’un millier de véhicules par an. La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit un parc de 4.380 véhicules tactiques 4×4 », a rappelé le ministère des Armées, via un communiqué.
Sur les 4.380 VT4 devant être livrés, 3.980 équiperont l’armée de Terre, les 400 autres étant destinés à la Marine nationale, à l’armée de l’Air, au Service des essences des armées [SEA] et au Service interarmées des munitions [SIMu].
« Le VT4 Standard 2 intègre 350 nouvelles références supplémentaires, et présente de nombreuses évolutions par rapport au standard 1 : intégration de moyens de communication, de localisation et de navigation les plus récents, galerie supplémentaire, fonction de remorquage du véhicule, et feux blackout », avait ainsi expliqué Arquus, au moment de l’ouverture des lignes de production de ce nouveau véhicule à Saint-Nazaire.
Dans le détail, affichant une masse de 3,5 tonnes pour une puissance de 220 cv, et pouvant rouler jusqu’à 165 km/h avec du « gasoil fortement dégradé », les VT4 du standard 2 ont été conçus pour être « projetés » sur les théâtres d’opérations extérieurs.
Aérotransportables, il est possible de les équiper de deux postes radio PR4G, dotés d’un système de chiffrement intégré, en plus du SITEL [systèmes d’information et de télécommunications de l’armée de Terre] et d’un moyen de positionnement par satellite de type DAGR [Defense Advanced GPS Receiver]. À l’avenir, ils bénéficieront des moyens de communication de nouvelle génération [radio CONTACT, SICS] prévus par le programme SCORPION.
Tout terrain, un VT4 peut transporter jusqu’à 4 soldats FELIN [Fantassin à Équipements et Liaisons INtégrés]. Et cela, insiste le minstère des Armées, en « permettant d’économiser leur potentiel physique en opération [climatisation, assise confortable et insonorisation de l’habitacle]. »