Via Definvest, le ministère des Armées s’intéresse à Cailabs, spécialiste de la photonique

Après le groupe Glémot [usinage de précision de pièces aéronautique et capteurs infrasons], SINTERmat [matériaux innovants], Fichou [optique de haute précision], Unseenlabs [nano-satellites pour la surveillance maritime] et Kalray [processeurs de haute performance], Definvest, le fonds du ministère des Armées géré par Definvest vient de boucler sa sixième opération depuis sa création, en novembre 2017, en s’associant à Safran Corporate Ventures, Innovacom et Starquest Capital à la nouvelle levée de fonds de 8 millions d’euros lancée par la société Cailabs, spécialiste des composants optiques innovants et de la photonique.

Cette entreprise fait partie de ce que l’on appelle la « Deep Tech ». En clair, elle propose des produits technologiquement si avancés qu’ils sont susceptibles de servir de base à des innovations de rupture.

Ainsi, depuis sa création, en 2013, Cailabs a mis au point une technologie qui permet de « mettre en forme » la lumière dans une fibre optique, ce qui permet d’accroître significativement [d’un facteur 1.000] la vitesse de circulation des données.

Dans le domaine militaire, l’entreprise détient des technologies qui permettent d’améliorer sensiblement la performance de télédétection par Laser [Light Detection And Ranging], laquelle permet de mesurer en 3D les propriétés physiques d’un objet.

S’agissant des télécommunications, elle est soutenue par la Direction générale de l’armement pour augmenter le début des fibres optiques tout en protégeant physiquement les données qu’elles transmettent par « obfuscation modale ». Un tel système permettrait de détecter les intrusions dans les réseaux optiques. Enfin, l’entreprise dispose aussi d’une technologie pour « fiabiliser les liens optiques en espace libre entre la terre et les satellites. »

Selon la DGA, Cailabs est « propriétaire d’un ensemble de technologies de rupture qui fait l’objet de 19 familles de brevets. »

Cette entreprise « met en œuvre des technologies uniques dans le domaine de la photonique, dont les applications militaires sont nombreuses et très prometteuses. Il était donc primordial que le ministère des Armées participe à cette levée de fonds, via le fonds DefInvest opéré avec Bpifrance », a ainsi souligné Florence Parly, la ministre des Armées, pour expliquer la raison de l’intervention de Definvest.

« La technologie développée par Cailabs afin de moduler la lumière donne un degré de liberté supplémentaire qui permet d’obtenir des possibilités et des performances très intéressantes en termes de débit et de puissance disponibles. Elle est potentiellement applicable à de nombreux produits Défense intégrant le laser, entre autres les communications, les contre-mesures et le LIDAR pour décupler leurs performances. Elle est tout particulièrement adaptée aux usages embarqués par la nature passive de cette manipulation de la lumière », a expliqué Joël Barre, le Délégué Général pour l’Armement.

Grâce à la dernière levée de fonds qu’elle vient de boucler, l’entreprise entend accléter son développement industriel et commercial, en visant notamment le marché nord-américain pour ce qui concerne ses activités civiles. Elle compte également proposer ses solutions aux industriels de l’automobilie et de l’aéronautique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]