L’armée de l’Air réactive les traditions de l’escadron de ravitaillement en vol « Sologne »

Jusqu’à ce 4 octobre, les Forces aériennes stratégiques, qui fêtent leur 55e anniversaire, s’appuyaient sur le Groupe de ravitaillement en vol [GRV] 2/91 « Bretagne » et ses 14 avions ravitailleurs C-135FR pour mener à bien leurs missions [ainsi que celles des autres formations de l’armée de l’Air].

Seulement, l’arrivée, tant attendue, de l’A330 MRTT « Phénix », a donné lieu à quelques changements au sein de la 31e Escadre de ravitaillement et de transport stratégiques, basée à Istres.

Ainsi, le GRV 2/91 Bretagne est devenu l’Escadron de ravitaillement en vol 4/31 « Sologne », dont les traditions avaient été mises en sommeil en 1993, alors qu’il était basé à Bourges-Avord. Il lui reviendra de mettre en oeuvre les C-135FR jusqu’à leur retrait du service, c’est à dire en 2025.

Dans le même temps, les traditions du « Bretagne » ont été confiées à l’Escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique [ERVTS], qui compte actuellement deux A330 MRTT Phénix, sur les 15 qu’attend l’armée de l’Air. Et il est donc désormais question de l’ERVTS 1/31 « Bretagne ».

Enfin, il a également été décidé que le Centre de maintenance MRTT deviendrait l’Escadron de soutien technique aéronautique [ESTA] 15/31 « Camargue ». Ce nom avait été porté par le 2e escadron de la 30e escadre de chasse dans les années 1950.

Ces réactivations font suite à celles de la 33e Escadre de reconnaissance, devenue « Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque » et de l’escadron 3/33 Moselle [devenu « escadron de transformation opérationnelle drone »]. Celle de l’escadron 2/33 Savoie devrait suivre.

Photo : EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]