Destinés aux soldats de l’armée de Terre, les nouveaux casques F3 seront livrés en 2020, annonce le SCA

Quand, au début de cette année, l’armée de Terre a communiqué sur son projet appelé « Combattant 2020 », c’est à dire sur l’évolution de l’équipement individuel du combattant [EIC], elle a surtout centré son propos sur le nouveau treillis F3, dont la distribution au sein des unités a commencé. En revanche, peu de choses ont été dites au sujet des protections balistiques, à commencer par le futur casque devant équiper les soldats de la Force opérationnelle terrestre [FOT].

Or, le casque est évidemment un élément essentiel de l’équipement du combattant. Et le prochain qui entrera en dotation, appelé « Casque F3 », a été mis au point par le Service du commissariat des armées [SCA], via le Centre d’Expertise du Soutien du Combattant et des Forces [CESCOF], récemment devenu le CIEC [pour Centre Interarmées du Soutien Équipements Commissariat], avec le Section technique de l’armée de Terre [STAT] de Versailles.

Il s’est ainsi agi « d’étudier, concevoir et réaliser une modernisation du casque de combat FELIN » afin de répondre à l’évolution des besoins opérationnels, « induite par un environnement stratégique en pleine mutation », explique le SCA, avant de souligner que la mise au point de ce nouvel équipement constituait un « projet complexe ».

S’inscrivant dans la lignée du casque FELIN [Fantassin à équipements et liaisons intégrés], le F3 assurera une protection contre les éclats et les tirs de balles de calibre 9 mm grâce à sa coque aramide [kevlar].

Par rapport à son prédécesseur, le casque F3 sera muni de nouvelles pièces latérales et de supports auto-agrippants, l’idée étant d’augmenter la surface d’accrochage pour « tous les éléments utiles au combattant », à commencer par les patchs de camouflage en tissu coyote, en fonction des types de mission.

Il disposera également de « rails de fonction » qui, reliés par un arceau, permettront la fixation d’accessoires et de « petits matériels tactiques », comme, par exemple, les jumelles à vision nocturne [JVN]. Ce qui, souligne le SCA, augmentera « nettement » la capacité d’emport du casque » et donc la « capacité opérationnelle du combattant. »

La mise en production du casque F3 ne devrait pas tarder à être lancée. « Les premières livraisons interviendront courant 2020 selon un plan d’équipement », a en effet annoncé le Service du commissariat des armées.

Photo : Service du commissariat des Armées 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]