Avec la radio CONTACT, les communications tactiques des forces françaises vont entrer dans une nouvelle ère

Les jours des radios PR4G, qui équipent les forces françaises, sont désormais comptés [enfin presque…]. En effet, le 17 septembre, à Cholet, le Délégué général pour l’armement [DGA], Joël Barre, a inauguré la ligne de production des radios logicielles CONTACT, appelées à leur succéder très prochainement, notamment dans le cadre de SCORPION, le programme de modernisation de l’armée de Terre.

Cette nouvelle radio, « brique essentielle du combat collaboratif », équipera « dans l’ordre, les armées de Terre et de l’Air » ainsi que « la Marine d’ici la fin de la prochaine décennie », a précisé Laurent Morin, responsable du programme chez Thales, à l’Usine Nouvelle. En 2020, 100 postes de radio CONTACT seront produits tous les mois, à Cholet.

C’est à effet à Thales que fut notifié par la Direction générale de l’armement [DGA], en juin 2012, un premier contrat relatif au programme CONTACT. Il était alors question d’un marché portant sur la livraison de 25.000 postes et un soutien pendant 10 ans pour un montant total de 1,06 milliard d’euros.

Depuis, un important travail de recherche et de développement a été effectué par les ingénieurs du groupe d’électronique de défense. Cette radio logicielle incarne « une rupture technologique au profit d’une révolution industrielle », a résumé Patrice Caine, son Pdg.

« Les radios logicielles CONTACT seront 100 fois plus puissantes que la génération actuelle. Partageant un cœur radio commun, les radios tactiques, aéronautiques et navales de CONTACT offriront un débit accru, plus de sécurité et une plus grande interopérabilité », assuraient encore récemment Thales.

Comme le rappelle la DGA, et contrairement aux réseaux classiques, la radio CONTACT « n’utilise pas d’infrastructure de communication figée, chaque poste radio étant capable de relayer automatiquement l’information au sein d’un réseau résilient. » Elle permettra ainsi d’assurer la transmission simultanée et hautement sécurisée de voix et de données numériques, via des communications haut débit.

Et la DGA d’ajouter : « Véritable système nerveux des futurs échanges tactiques, CONTACT permettra de répondre, pour tous les milieux, aux enjeux de connectivité globale avec un réseau décloisonné, sécurisé et robuste. »

Comme le rappelait un article du dernier numéro [disponible] de la revue Fantassins, le programme SCORPION concerne également les forces aériennes et navales, dans la mesure où elles sont amenées à appuyer des unités terrestres [appui au sol, opération amphibie, par exemple.].

« Les réseaux de la Marine devront nécessairement être connectés au système d’information du combat SCORPION [SICS] et au nouveau poste radio CONTACT qui doivent permettre d’accélérer l’échange de données tactiques, de permettre le blue force tracking et d’améliorer les capacités de commandement de toutes les unités », a ainsi souligné le contre-amiral Olivier Lebas, le commandant de la force aéromaritime de réaction rapide.

« Étant déjà interopérable avec les protocoles radio standardisés et basé sur une architecture radio ouverte, CONTACT permettra également d’améliorer de façon décisive les déploiements interarmées et interalliés, notamment grâce au futur standard européen ESSOR [European Secured Software defined Radio] », explique, sur ce point, la DGA.

Pour produire la radio CONTACT, Thales s’appuie sur un réseau de plus de 900 PME/ETI. La qualification technique de la radio CONTACT par la DGA est attendue poir la fin de cette année. Pour rappel, dans le cadre de l’actuel Loi de programmation militaire [2019-25], 8.400 systèmes seront livrés aux forces françaises.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]