L’Italie rejoint le programme britannique d’avion de combat « Tempest »

Puisque tenue à l’écart du programme SCAF [Système de combat aérien du futur], mené par la France, l’Allemagne et l’Espagne, on s’attendait à voir l’Italie se raccrocher au projet concurrent « Tempest », dévoilé par le ministère britannique de la Défense [MoD] en juillet 2018, lors du salon aéronautique de Farnborough.

En tout cas, Guido Crosetto, président de la Fédération des entreprises italiennes pour l’aérospatiale, la défense et la sécurité, avait plaidé en ce sens. « L’accord sur un nouvel avion de combat européen entre l’Allemagne et la France laisse tous les autres en marge et, le seul autre pays à capacité industrielle égale étant l’Italie, l’accord est clairement contre lui », s’était-il emporté, en mars dernier.

Aussi, avait estimé M. Crosetto, Rome pourrait « facilement » suivre Londres dans le projet Tempest, même avec le « Brexit », qui ne poserait, selon lui, que des problèmes d’ordre « bureaucratique ». Alors sous-secrétaire d’État au ministère italien de la Défense, Angelo Tofalo n’avait pas dit autre chose.

Il faut dire que l’industrie aérospatiale italienne a de solides atouts à faire valoir. Produisant des avions d’entraînement et des drones, elle est impliqué dans les programme Eurofighter [aux côtés d’Airbus et de BAE Systems] et F-35.

Quoi qu’il en soit, le rapprochement souhaités par les responsables italiens vient de se produire, lors du salon de l’armement DSEI, organisé à Londres. En effet, les deux pays ont signé une déclaration d’intention au sujet de leur coopération dans le cadre du programme Tempest.

Et, étant donné que l’Aeronautica Militare et la Royal Air Force ont le F-35 et l’Eurofighter Typhoon en commun, il est aussi question que Rome et Londres partagent leurs compétences relatives à ces deux types d’avions.

« La déclaration d’intention engage les deux gouvernements à développer davantage leurs capacités dans le secteur du combat aérien . C’est le résultat d’une étude de faisabilité conjointe du gouvernement, lancée à la suite de la publication de la stratégie de combat aérien du Royaume-Uni lors du salon aéronautique de Farnborough en juillet 2018 », explique le ministère italien de la Défense.

« L’étude a permis de conclure que le Royaume-Uni et l’Italie sont des partenaires naturels dans le domaine de l’aviation de combat » étant donné que leurs forces aériennes respectives « utilisent des systèmes d’armes » identiques. « En fait, grâce aux expériences découlant de l’utilisation de ce smiyens et d’une vision commune en matière de doctrine, de formation et d’expérience opérationnelle, un net alignement des points de vue sur les caractéristiques nécessaires à un système aérien de nouvelle génération a été consté », a ajouté la même source.

Dans le même temps, les industries de défense britannique et italienne ont annoncé leur intention de travailler ensemble dans le cadre du programme Tempest. Ce dernier réunira donc BAE Systems, Leonardo UK, Leonardo Italy, MBDA UK, MBDA Italy, Avia Aero, Rolls Royce et Elettronica Group.

« Les deux gouvernements ont confirmé leur volonté commune d’établir une base industrielle solide afin de développer les capacités technologiques nécessaires et d’assurer le succès du programme, exprimant la volonté de s’appuyer sur leurs industries nationales », a commenté le ministère italien de la Défense.

« Notre longue expérience de collaboration fructueuse avec l’industrie italienne nous permet de penser que ce partenariat entre nos deux pays constitue un atout majeur pour le Tempest et témoigne de la dynamique croissante derrière cet important projet international », a fait valoir Charles Woodburn, directeur général de BAE Systems.

Pour rappel, la Suède a également signé un mémorendum d’entente [MoU – Memorandum of Understanding] avec le Royaume-Uni pour « examiner les possibilités de développement conjoint » en matière d’aviation de combat. » Et cela, de manière non exclusive.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]