Amazonie : Des militaires français des UIISC n°1 et n°7 luttent contre les feux de forêts en Bolivie

Lors du dernier sommet du G7, le Brésil a été cloué au piloris pour sa politique environnementale, accusée de « mettre le feu » à la forêt amazonienne. Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet. De même que quelques bêtises…

Ainsi d’après les scientifiques, l’Amazonie n’est pas à proprement parler le « poumon de la terre » dans la mesure où elle de produirait que 5 à 10% d’oxygène [selon Jonathan Foley, directeur de l’institut de l’environnement de l’université du Minnesota], contre 50% pour les océans, où vit le phytoplancton.

Quant à son rôle sur le C02, il est à relativiser. « Pour faire simple, le bilan de la forêt en elle-même est nul quand elle est à son état d’équilibre », a expliqué Pierre Thomas, professeur émérite à l’Ecole normale supérieure de Lyon, au Parisien. « Les flux de CO2, c’est-à-dire l’absorption et le rejet dans l’atmosphère de CO2, sont stables. C’est une vieille forêt, elle ne capte plus vraiment de carbone. En revanche, elle en stocke énormément et c’est la mise en feu de ces arbres qui lâcherait beaucoup de carbone et de CO2 dans l’atmosphère », a confirmé Catherine Aubertin, économiste de la biodiversté et directrice de recherche l’Institut de recherche pour le développement, auprès de France Culture.

En revanche, les forêts de l’hémisphère nord absorbent de plus en plus de carbone, d’après le laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement [LSCE]. Et, sur ce point, les gigantesques incendies qui ont dévasté des millions d’hectares de forêts en Sibérie ne sont pas une bonne nouvelle. Mais le G7 n’en a pipé mot, pas plus qu’il n’a évoqué les feux tout aussi importants qui ont détruit la forêt équatoriale en Afrique.

Cela étant, la déforestation en Amazonie qui, pour la partie brésilienne, est encore loin d’avoir retrouvé les niveaux qui étaient les siens durant les années 1990/2000, n’est évidemment pas sans conséquences sur la biodiversité, la vie des tribus qui y habitent et… sur la régulation du climat en Amérique du Sud, dans la mesure où la forêt amazonienne maintient l’humidité en produisant de la vapeur d’eau.

Quoi qu’il en soit, le Brésil n’est pas le seul pays concerné par les incendies qui ravagent l’Amazonie. La Bolivie est aussi en première ligne, avec plus de 2 millions d’hectares partis en fumée depuis mai dernier. Pour y faire face, La Paz a loué un Boeing B-747 transformé en bombardier d’eau pour épauler ses pompiers et ses militaires.

Depuis le 7 septembre, 38 militaires de l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité Civile [UIISC] n°1 de Nogent-le-Rotrou sont à pied d’oeuvre à Santa Cruz de la Sierra, où ils ont été accueillis à leur descente d’avion par Evo Morales, le président bolivien. Leur mission sera d’appuyer les forces locales, qui luttent contre des incendies qui dévastent la zone de la Chiquitania.

Pour rappel, les UIISC sont, comme la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, des unités de l’armée de Terre [elle relèvent du Génie], mises à la disposition du ministère de l’Intérieur. L’UIISC est par ailleurs habituée à mener des interventions à l’étranger. Elle avait ainsi été sollicitée au Chili en 2017, ansi qu’au Japon, après le Tsunami qui avait dévasté la région de Fukushima.

Ces 38 militaires, précédés par des « éléments de reconnaissance et d’évaluation » [ERE], ont été rejoints par quatre de leurs camarades du module drone EMERPAS de l’UIISC7 de Brignolles [Var]. Cette capacité est essentielle pour reconnaître les chemins, faute de cartographie concernant la zone d’intervention.

Selon France Bleu « Provence Alpes Côte d’Azur », les militaires français sont arrivés avec un don à la Bolivie de deux tonnes d’équipements « prélevés sur les moyens nationaux de la sécurité civile et financés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. »

Photo : UIISC n°1

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]