Le groupe polonais PGZ s’associe avec MBDA pour développer un chasseur de chars

Étant donné que la Pologne estime que la Russie est une menace et que les forces russes sont bien pourvues en chars de combat, le ministère polonais de la Défense a lancé, en avril dernier, le programme « Ottokar-Brzoza », afin d’améliorer les capacités de ses troupes dans le domaine du combat anti-char.

Actuellement, ces dernières utilisent le missile 9P133 Malyutka, tiré depuis les véhicules BRDM-2 et BMP-1. Tous ces matériels ont été hérités de la période soviétique.

Le programme « Ottokar-Brzoza » prévoit la mise au point d’un véhicule doté de chenilles et armé de missiles anti-char devant être à la « pointe de la technologie » pour contrer les « blindés lourds, y compris les principaux chars de combat modernes équipés de systèmes de protection active. » D’où le projet présenté par le groupe polonais PGZ et le missilier MBDA UK, à l’occasion de l’édition 2019 du salon de l’armement MSPO, qui vient d’ouvrir ses portes à Kielce.

Ainsi, selon un communiqué publié par MBDA, une solution proposée par les deux industriels repose le missile anti-char Brimstone, qui est, à l’origine, un engin air-sol.

Le véhicule présenté à l’occasion de cette annonce est une plate-forme chenillée, doté d’un lanceur muni de huit missiles Brimstone.

« Nous sommes ravis de participer au programme de modernisation des forces terrestres polonaises, qui s’appuie sur notre relation stratégique depuis notre signature d’un accord avec PGZ en 2017 », a commenté James Price, vice-président de la division Europe de MBDA.

« L’association du Brimstone, éprouvé au combat, avec la gamme diversifiée de plates-formes polonaises actuelles et futures offre la possibilité de fournir une capacité militaire rapide à la Pologne […] tout en renforçant notre coopération avec le groupe PGZ dans le domaine des missiles », a fait valoir Adrian Monks, directeur des ventes de MBDA en Pologne.

Cette coopération pour aller au-delà du seul marché polonais. « Nous nous sommes mis d’accord [avec MBDA] sur les moyens de proposer ces solutions sur les marchés à l’exportation. En combinant nos compétences avec l’expérience de nos partenaires britanniques, nous sommes en mesure de réaliser beaucoup de choses et de proposer les solutions les plus modernes aux forces armées polonaises et alliées », a expliqué Sebastian Chwałek, le directeur général adjoint de PGZ.

Pour MBDA UK, qui a consenti un transfert de technologie concernant les missiles Brimstone au profit de PGZ, ce « développement répond à la demande de la Pologne visant à disposer un chasseur de char capable de contrer les formations blindées massives ». Et d’ajouter que « grâce à ses performances et à ses capacités de déjouer les systèmes de protection active et de viser des cibles en mouvement », le Brimston est « particulièrement à même de relever ce défi ».

« Le système est capable d’engager des cibles en visibilité directe ou non, avec un choix de modes d’engagement utilisant des données de ciblage numériques fournies via des réseaux militaires sécurisés standard parfaitement interopérables avec l’Otan », a encore assuré le missilier.

Par ailleurs, MBDA UK et PGZ se sont également associés pour proposer, dans la cadre du programme Narew, au ministère polonais de la Défense un système de défense aérienne basé sur le « Common Anti-air Modular Missile » [CAMM], monté sur un véhicule 8×8 du constructeur Jelcz [filiale de PGZ, ndlr].

« Ce n’est pas seulement une offre commerciale que nous proposons. Il y a plusieurs années, le Royaume-Uni et la Pologne ont signé un traité de défense qui permettrait à MBDA UK de transférer une quantité de technologie sans précédent dans le cadre de ce programme », a précisé un porte-parole de MBDA UK.

Photo : MBDA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]