Atlantique Nord : Des bombardiers furtifs B-2 « Spirit » ont été envoyés pour la première fois en Islande
Le 27 août, l’US Air Force a annoncé que trois bombardiers stratégiques furtifs B-2 « Spirit » du 509th Bomb Wing venaient d’arriver à la base aérienne de Fairford, au Royaume-Uni, pour un déploiement temporaire. Il s’agit de « mener des exercices avec les forces aériennes des pays partenaires et alliés et d’établir ainsi es relations durables et stratégiques nécessaires pour faire face à un large éventail de défis mondiaux », a-t-elle expliqué.
Pour rappel, en 2014, deux B-2 Spirit avaient été envoyé en Angleterre pour un exercice « prévu de longue date », alors que le président Obama venait de promettre à la Pologne de renforcer la posture militaire américaine après l’annexion de la Crimée par la Russie.
Deux autres appareils du même type avaient également été envoyés à Fairford en 2017, avec 3 B-52 Stratofortresses et 3 B-1B Lancer, en vue des exercices Baltops et Saber Strike, menés sur le flanc oriental de l’Otan.
Si le déploiement de B-2 Spirit en Europe n’est donc pas inédit, en revanche, l’envoi de tels appareils en Islande aura été une première. En effet, dans un autre communiqué publié le 29 août, l’US Air Force a indiqué que deux des trois bombardiers avait atterri à Keflavik dans le cadre d’une mission « d’entraînement de la Bomber Task Force ».
« Cette mission, qui a nécessité un ravitaillement rapide en carburant à Keflavik, a été menée avec la coopération de l’Islande, notre allié au sein de l’Otan », a précisé l’US Air Force.
Le ravitaillement a été effectué alors que les bombardiers n’avaient pas coupé leurs moteurs. Ce mode opératoire vise à accélérer le rythme des opérations aériennes tout en évitant d’avoir à recommencer la procédure de démarrage des moteurs, laquelle est à la fois longue et compliquées pour un avion comme le B-2.
En outre, cette mission en Islande confirme que les forces américaines disposent d’un « Forward arming and refueling point », c’est à dire d’un dépôt avancé permettant d’approvisionner un avion en munitions et en carburant.
« Celui qui contrôle l’Islande a dans les mains un revolver pointé sur l’Angleterre, les Etats-Unis et le Canada », avait écrit le général et géopoliticien allemand Karl Haushofer. D’où l’attention particulière que lui portèrent les forces américaines et britanniques durant la Seconde Guerre Mondiale. Et cet intérêt ne fit que se renforcer pendant la Guerre Froide, avant de tomber en désuétude avec l’implosion de l’URSS avec son régime communiste.
Mais, depuis 2014, avec l’évolution du contexte sécuritaire dans l’Atlantique Nord ainsi que dans la région Arctique, l’Islande a retrouvé un intérêt stratégique certain, comme le montre ce vol de B-2 « Spirit ». « Les missions de bombardiers stratégiques améliorent la préparation et la formation nécessaires pour faire face à toute crise ou à tout défi potentiel dans le monde », a ainsi fait valoir l’US Air Force.
Par ailleurs, le 30 août, la Royal Air Force a indiqué des F-35B Lightning II britanniques avaient volé pour la première fois aux côtés de B-2.