Selon les « chiffres clés de la Défense », l’armée de Terre dispose de 22 chars Leclerc de plus par rapport à 2018
Depuis 2014, le nombre de chars Leclerc en dotation au sein de l’armée de Terre s’élève invariablement à 200 exemplaires. C’est en effet ce qu’ont indiqué les éditions successives du fascicule « Les chiffres clés de la Défense », diffusé chaque année par le ministère des Armées.
Sur les 406 chars Leclerc livrés à l’armée de Terre, il n’en restait plus que 254 en service au 31 décembre 2012. Puis l’Arme blindée cavalerie [ABC] dut, une nouvelle fois, réduire la voilure, conformément aux orientations du Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale 2013 et la Loi de programmation militaire [LPM] 2014-19. D’où le nombre de 200 Leclerc en dotation. Nombre qui ne prenait pas en compte les chars placés en « stockage longue durée ». Cette précision fut apportée en 2018.
Dans le même temps, dans le cadre du programme SCORPION, il est question de moderniser 200 chars Leclerc [et de 18 chars de dépannage] afin de leur donner le potentiel nécessaire pour rester opérationnels jusqu’en 2040. Cette « cible » a été confirmée par la LPM 2019-25, cette dernière précisant que 122 exemplaires modernisés devront avoir été livrés d’ici 2025.
Tout cela se tient. Sauf que d’autres documents avancent des chiffres différents. Ainsi en est-il des réponses écrites aux questions régulièrement posées par le député François Cornut-Gentille au sujet de la disponibilité des équipements de l’armée de Terre.
Dans une réponse publiée le 25 juin 2019 au Journal Officiel, il est indiqué que l’armée de Terre disposait, au 31 décembre 2018, de 243 chars Leclerc, en comptant les dépanneurs DCL [Dépanneur du Char Leclerc], ce qui brouille un peu les cartes. Toutefois, si l’on se fie aux « Chiffres clés de la Défense », 18 DCL étaient en service au 1er juillet 2018. Par conséquent, on en déduit que 225 Leclerc étaient alors en dotation au sein de l’Arme blindée cavalerie. Soit 25 de plus que les 200 jusqu’alors annoncés.
Or, pour la première fois depuis 2013, le nombre de chars Leclerc a évolué [et celui des DCL a diminué d’une unité].
En effet, dans la dernière livraison des « Chiffres clés de la Défense », on lit que l’armée de Terre en disposait 223 exemplaires au 1er juillet 2019, ce qui est conforme aux réponses données aux questions écrites de M. Cornut-Gentille. S’agit-il des chars qui servent à la préparation opérationnelle aux camps de Mailly et de Sissonne, étant donné que les unités tenant le rôle de « forces adverses » [FORAD] se sont séparées de leurs AMX-30 Brennus? Ou bien est-ce des Leclerc placés en réserve?
L’édition 2019 des « Chiffres clés de la Défense » recèle par ailleurs une nouveauté. En effet, s’agissant des autres véhicules chenillés, le document évoque les BV206 [Véhicules Articulés Chenillés ou VAC], dont il n’avait été plus question depuis longtemps… Si ce n’est en février 2018, quand une délégation espagnole fut accueillie par le 7e Régiment du Matériel pour évaluer l’état de ces véhicules « retirés du service » et en « attente d’élimination ».
L’ajout de ces BV206 fait passer le total de blindés chenillés en dotation au sein de l’armée de Terre à 185 exemplaires, contre 154 un an plus tôt.
Quant au nombre de blindés à roue, il a baissé de 51 unités d’une année sur l’autre, notamment en raison du retrait progressif des ERC-90 Sagaie, dont il ne reste plus que 59 exemplaires [-21 par rapport à 2018].
Autre nouveauté par rapport aux précédentes éditions, le fascicule « les chiffres clés de la Défense » donne le nombre de véhicules à roue en dotation. Dans le détail, l’armée de Terre compte 900 « porteurs polyvalents terrestres » [PPT, camions], 500 Véhicules tactiques non protégées MASSTECH et 730 véhicules tactiques VT4.
Enfin, s’agissant des artilleurs, le nombre de VOA [Véhicules d’observation de l’artillerie, basé sur l’AMX-10P] et de VAB observateurs a fortement diminué en un an puisqu’il est passé de 85 à 65 unités. Ces véhicule seront remplacés dans le cadre du programme SCORPION par des Griffon et des Serval.
Photo : ECPAD