Un avion d’entraînement C-101 Aviojet de la force aérienne espagnole s’est abîmé en Méditerranée

Les images rappellent l’accident d’un Eurofighter de l’Aeronautica militaire, qui s’était abîmé en mer lors d’une démonstration aérienne organisée à Terracina, le 24 septembre 2017. E

n effet, ce 26 août, au large de La Manga, dans la région de Murcie, un avion d’entraînement C-101 Aviojet, appartenant à l’Ejercito del Air, n’a pas pu redresser suffisamment sa trajectoire alors qu’il effectuait, a priori, une boucle. Aussi, l’appareil est tombé dans les eaux de la Méditerranée, devant une centaine de touristes.

Dès l’alerte donnée, plusieurs unités de la Garde civile ont été envoyées sur les lieux, de même qu’un hélicoptère de recherche de la Direction générale des urgences de la région de Murcie.

Dans un premier temps, le ministère espagnol de la Défense avait entretenu l’espoir au sujet du pilote, assurant qu’il avait pu s’éjecter du C-101 Aviojet. Seulement, les vidéos de l’accident et les propos des témoins oculaires n’ont pas permis de vérifier cette affirmation.

« L’avion effectuait une sorte de manœuvre. Il y a eu un moment où il a commencé à descendre. Il a semblé qu’il allait reprendre son envol puis il s’est écrasé », a raconté un témoin au journal La Verdad.

Finalement, un porte-parole du ministère de la Défense a confirmé, plus tard, que le pilote était décédé. Selon la presse espagnole, il s’agit du commandant Francisco Marín Núñez, un pilote expérimenté puisqu’il fut membre de la Patrulla Águila [la « Patrouille des Aigles »] et qu’il était instructeur à l’Academia General del Aire, c’est à dire l’école d’officiers de l’armée de l’Air espagnole.

Pour rappel, le C-101 Aviojet est un avion de conception espagnole entré en service au début des années 1980. En juin, Madrid a annoncé qu’une enveloppe de 225 millions d’euros allait être débloquée pour financer son remplacement, dans le cadre d’un nouveau système de formation, inspiré par celui mis en oeuvre par l’armée de l’Air française à Cognac. Pour le moment, le type d’appareil qui sera retenu n’est pas encore connu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]