Vers une commande indienne de 36 avions Rafale supplémentaires?

Parmi les hypothèses [ou les rumeurs] sur l’avenir de l’aviation de combat indienne, l’achat par New Delhi d’avions Rafale supplémentaires semble prendre de plus en plus de consistance.

Ainsi, le 21 août, alors que le Premier ministre indien, Narendra Modi, devait se rendre à Chantilly [et non à l’Élysée] pour rencontrer le président Macron, le journal The Economic Times, a fait état d’une proposition française portant sur la livraison potentielle de 36 Rafale, lesquels viendraient s’ajouter aux 36 autres déjà commandés et dont le premier exemplaire sera remis à l’Indian Air Force [IAF], le 19 septembre prochain.

Selon les sources gouvernementales citées par le journal économique indien, l’achat éventuel d’un nouveau lot de Rafale serait beaucoup mois coûteux que celui des 36 premiers exemplaires étant donné que les investissements liés aux développements spécifiques aux besoins de l’Inde, à la formation et aux infrastructures ont déjà été effectués.

Aussi, il en coûterait un peu moins de 6 milliards d’euros à New Delhi pour se doter de deux escadrons supplémentaires de Rafale. Soit environ 1,87 milliard d’euros de moins par rapport à la première commande.

En outre, poursuit The Economic Times, « des sources industrielles ont déclaré que Dassault pourrait établir des calendriers de livraison serrés de manière à ce qu’un Rafale puisse être livré à l’Inde chaque mois au cours des six prochaines années. »

Ce qui n’est pas négligeable, étant donné que l’IAF est encore loin d’atteindre son objectif d’aligner 42 escadrons de chasse. Actuellement, rappelle The Economic Times, elle n’en dispose que de 30… et ce chiffre pourrait encore diminuer dans années à venir avec le retrait programmé des MiG-21 et des MiG-27. Qui plus est, la modernisation de ses Jaguar rencontrerait quelques soucis.

Par ailleurs, l’industrie aéronautique indienne profite des engagements pris par la partie française dans le cadre de la politique dite « Make in India » élaborée par le gouvernement de M. Modi.

Ainsi, Dassault Aviation s’attache à développer un « écosystème aérospatial local » et à faire monter en puissance l’usine DRAL; dans le cadre de son association avec Reliance Group. Un nouveau bâtiment de 12.500 m2 doit y être inauguré à Nagpur afin d’augmenter ses capacités de production et l’objectif est d’y fabriquer et d’y assembler un premier Falcon 2000 totalement indien.

Quoi qu’il en soit, la visite de M. Modi à Chantilly n’a pas donné lieu à une annonce officielle portant sur une nouvelle commande. En revanche, la déclaration commune publiée à l’issue donne quelques indications.

« La coopération industrielle dans le domaine de la défense est l’un des piliers du partenariat stratégique entre l’Inde et la France. Le Premier ministre indien et le président de la République française ont noté avec satisfaction les progrès accomplis dans la mise en œuvre des accords signés, avec notamment la livraison du premier avion de combat Rafale dès cette année. Ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer encore la coopération dans le domaine de l’industrie de la défense et ont apporté leur soutien aux partenariats existants et à venir entre les entreprises de défense des deux pays, dans l’esprit du « Make in India » et dans l’intérêt mutuel des deux pays », lit-on dans le document publié par le ministère indien des Affaires étrangères.

Lors de la conférence de presse donnée après avoir discuté avec M. Modi, le président Macron a donné quelques précisions. « Notre coopération de défense et d’armemement est également très solide, parce qu’elle est fondée sur une confiance inébranlable et sur le respect par la France du principe du ‘Make in India’. Et surtout sur le fait que nous partageons une vision stratégique […]. Et donc, à ce titre […], nous avons déjà obtenu des résultats », a-t-il dit.

« La livraison, dans quelques semaines, et dans les délais, du premier Rafale indien sera un moment symbolique et extrêmement important pour cette coopération structurante, qui s’inscrit dans le temps. Nous avons également évoqué toutes les coopérations en matière navale et aérienne [ainsi que] les progrès que nous comptons faire ensemble dans les prochains mois dans le cadre d’une relation d’État à État […], qui est véritablement la structure que nous entendons donner à la coopération de défense et d’armement entre nos deux pays », a ensuite expliqué M. Macron.

La coopération dans le domaine naval, évoquée par le président français, pourrait concerner le programme P75(i) de la marine indienne, qui vise à acquérir six sous-marins à propulsion conventionnelle supplémentaires. Mais aussi la livraison de 57 Rafale Marine pour son aviation embarquée [programme MRCBF, pour Multi Role Carrier Borne Fighters].

Photo : Dassault Aviation

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]