Artillerie : Le Brutus américain arrivera-t-il à rivaliser avec le CAESAr français?

Selon le rapport sur les exportations d’équipements militaires récemment remis au Parlement, les États-Unis ne constituent pas un marché de premier plan pour l’industrie française de l’armement. Les prises de commandes américaines auprès de cette dernière n’ont pas dépassé 160 millions d’euros en 2018. Et, sur 10 ans, leur montant s’est élevé à 2,3 milliards de dollars.

Pourtant, des matériels français seraient susceptibles d’intéresser les forces terrestres d’outre-Atlantique. Comme, par exemple, le Camion équipé d’un système d’artillerie de 155 mm [CAESAr], lequel a été intensivement utilisé contre l’État islamique [EI ou Daesh] au Levant, aux côté des canons tractés M777 américains.

Pour rappel, le CAESAr a une portée théorique de 38 km et peut ainsi balayer une superficie 45% supérieure par rapport à celle couverte par un canon traditionnel [soit 2.000 km2 de plus]. Rapidement déployable [une minute pour le mettre en batterie et autant pour le remettre dans sa configuration initiale], il lui faut moins de trois minutes pour atteindre une cible après la demande de tir. Et cela, quelles que sient les conditions météorologiques.

Comme signalé en décembre 2018, l’armée américaine s’intéresse de près au concept français. Pour autant, il n’est pas question pour elle de passer une commande auprès de Nexter… puisqu’elle a lancé un programme visant à répondre à ses besoins, et, accessoirement, concurrencer le CAESAr.

Du moins, c’est ce que suggère le nom donné à ce système d’artillerie américain puisqu’il s’appelle « Brutus »… Ce qui fait immanquablement penser… à l’assassinat de [Jules] César par Marcus Brutus, en 44 avant Jésus-Christ.

Développé conjointement par AM General et Mandus Group, le Brutus a été évalué une première fois en novembre. Et il vient d’être présenté à l’occasion de l’édition 2019 des manoeuvres « Northern Strike », dans le Michigan.

Concrètement, ce système repose sur un châssis modifié 6×6 de type M1083 FMTV [Family of Medium Tactical Vehicles] de 5 tonnes munis de stabilisateurs, ainsi que sur un canon de 155mm/39 calibres. Sur ce point, le Brutus est moins bien lôti que le CAESAr, qui est doté d’un tube de 155 mm / 52 calibres, ce qui lui permet de tirer plus loin…

Cela étant, peu de détails ont été donnés sur ce Brutus, si ce n’est qu’il bénéficie de la technologie dite de « recul souple » mise au point par Mandus Group. Ce dernier et AM General sont d’ailleurs très discrets à son sujet. Ainsi, rien n’a été dit sur la conduite de tir… alors que c’est l’un des points forts du CAESAr, muni d’un pointage automatique, d’un cinémomètre et de terminaux ATLAS.

Photo : Le « Brutus » – major Wayne Clyne

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]