Paris, Londres et Berlin travaillent à une « initiative européenne » pour sécuriser le Golfe persique

Après la saisie par l’Iran du pétrolier Stena Impero, un navire appartenant à un armateur suédois mais opérant sous le pavillon du Royaume-Uni, le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, a appelé, le 22 juillet, à la mise sur pied d’une mission européenne afin de garantir la liberté de navigation dans le détroit d’Ormuz et les eaux du golfe arabo-persique.

Une telle initiative, a fait valoir le chef du Foreign Office, ne ferait « pas partie de la politique des États-Unis de pression maximum sur l’Iran parce que nous restons déterminés à préserver l’accord nucléaire iranien. » Ce qui veut dire que le Royaume-Uni n’est pas chaud à l’idée de rejoindre la coalition internationale que veut former Washington pour assurer la protection du trafic commercial au Moyen-Orient.

Visiblement, Paris est sur la même longueur d’onde. De même que Berlin. Ainsi, la ministre française des Armées, Florence Parly, a évoqué par téléphone cette question avec Penny Mordaunt, son homologue britannique. Et elle a assuré que la France serait prête à participer à une telle mission europénne visant à « garantir la liberté de navigation dans le Golfe. »

Lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, ce 23 juillet, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a confirmé les intentions françaises.

« Nous sommes dans la condamnation de cette action [la saisie du Stena Impero, ndlr] mais aussi dans la recherche d’une meilleure sécurisation de la zone maritime du Golfe persique », a déclaré M. Le Drian. « C’est pour cette raison que nous engageons en ce moment une initiative européenne avec les Britanniques, avec les Allemands, pour faire en sorte qu’il y ait une mission de suivi et d’observation de la sécurité maritime dans le Golfe », a-t-il ajouté, sans livrer de détails.

« Cette vision est à l’inverse de l’initiative américaine qui est la volonté d’une pression maximum pour faire en sorte que l’Iran revienne sur un certain nombre de ses objectifs », a encore fait valoir le patron du Quai d’Orsay, rejoignant ainsi les propos tenus la veille par son homologue britannique.

« À cet égard, il faut aller même au-delà et penser ensemble une logique de sécurisation commune dans le Golfe de manière diplomatique. Ainsi on sera vraiment dans une logique de désescalade », a conclu M. Le Drian.

Reste à voir les moyens que la Marine nationale pourra éventuellement engager dans cette région. Selon le dernier de Cols Bleus [juillet], la frégate légère furtive « Surcouf » [photo] et les chasseurs de mines tripartites « L’Aigle » et « Sagittaire » se trouvaient récemment dans la zone de l’Océan indien. [*]

[*] Les deux CMT ont depuis retrouvé leur port d’attache, à Brest.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]