Les coopérations européennes, les blessés et l’innovation seront à l’honneur lors du défilé du 14-Juillet
L’édition 2019 du défilé militaire sur les Champs-Élysées, à Paris, sera placée sous le triple signe de la coopération européenne, de l’innovation et du soutien aux blessés en opération.
Ainsi, dans les airs, 1 F-16 néerlandais et 1 Panavia Tornado allemand accompagneront 2 Rafale de la 30e Escadre de Chasse et un avion ravitailler C-135FR, suivis par 1 F-16 belge et 2 Rafale B de la 4e Escadre, illustreront la participation à la coalition anti-jihadiste à l’oeuvre au Levant.
Puis 3 appareils [1 C-130J Hercules de l’escadron de transport 2/61 Franche-Comté, 1 C-130 espagnol et un A-400M allemand] précéderont un Transall C-160G « Gabriel » [guerre électonique] pour représenter la coopération européenne au sein du Commandement européen du transport aérien [EATC].
Au sol, le défilé sera ouvert par les étendards de 10 unités militaires représentant les pays [France, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni] qui ont rejoint l’Initiative européenne d’intervention [IEI], voulue par le président Macron afin de favoriser l’émergence d’une cultue stratégique commune et de créer les conditions nécessaires pour mener conjointement éventuelles opérations. À noter que cette initiative n’entre pas dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne [UE].
Ensuite, une compagnie du 3e Régiment d’Infanterie de l’Ejército de Tierra [Espagne] descendra les Champs-Élysées. Cette unité, qui est l’une des plus anciennes d’Europe [et dont la devise est « Honneur du passé, Fierté du présent »] a notamment été assuré la protection de la Mission de formation de l’Union européenne au Mali [EUTM Mali] à Koulikoro. C’est à ce titre qu’elle s’est distinguée en mettant en échec une attaque jihadiste dans la nuit du 24 au 25 février dernier. En outre, souligne le ministère des Armées, l’Espagne est « présente dans toutes les missions européennes en cours, sans exception. »
Le Corps de réaction rapide européen et la Brigade Franco-Allemande [BFA] seront également de la partie. Côté français, le 1er Régiment d’Infanterie [RI] et le 3e Régiment de Hussards [RH] seront représentés tandis que l’Artilleriebataillon 295 de la Bundeswehr fera défiler une centaine de militaires.
Enfin, annonçant le défilé motorisé, et rappeler l’engagement de la Royal Air Force au Mali, au sein de la force Barkhane, deux hélicoptères lourds de transport CH-47D Chinook survoleront la « plus belle avenue du monde », aux côtés des appareils français.
La cérémonie de clôture mettra en avant les blessés des Armées, « en écho au défilé de la victoire ouvert, 100 ans plus tôt, par les blessés de la Première Guerre mondiale », précise le ministère. l’étendard de l’Institution nationale des Invalides (INI) sera porté par sa garde accompagnée des militaires récemment blessés.
Quant à l’innovation, priorité de la Loi de programmation militaire [LPM] en vigueur, elle sera « présentée tout au long du défilé par des équipements déjà opérationnels », annonce le programme officiel.
Et « elle sera plus particulièrement mise en valeur à travers les équipements du futur de l’animation initiale : le robot Stamina [système de navigation par l’image, mis au point par l’Institut franco-allemand de recherche Saint-Louis], le véhicule blindé multi rôles Griffon [entré cette année en service au sein de l’armée de Terre], le Fokker 100 [avion banc d’essai de la Direction générale de l’armement], ou encore pendant le défilé aérien l’A330 MRTT Phénix », précise-t-il. Et d’autres nouveautés technologiques dans différents domaines [spatial, terrestre, aérien et naval] seront présentées sur un grand écran.
Le programme du défilé : https://www.gmp.terre.defense.gouv.fr/images/14juillet2019/infographie.pdf