L’Iran a tenté de saisir un pétrolier britannique près du détroit d’Ormuz

La semaine passée, au large du territoire britannique de Gibraltar [revendiqué par l’Espagne], les Royal Marines ont arraisonné le pétrolier Grace 1, soupçonné d’acheminer deux millions de barils de pétrole brut iranien vers la raffinerie syrienne de Banyas, « en violation » des sanctions de l’Union européenne prise à l’égard de ce pays.

Entrant dans la catégorie des VLCC [Very Large Crude Carrier – très grand pétrolier transporteur de brut], ce navire ne pouvait pas transiter par la Canal de Suez après avoir pris en compte son chargement en Iran.

En retour, Téhéran a vivement réagi à l’annonce de l’arraisonnement du Grace 1. « Je le rappelle aux Britanniques : c’est vous qui êtes à l’initiative de l’insécurité et vous en mesurerez les conséquences plus tard », a ainsi averti Hassan Rohani, le président iranien, en parlant d’un « acte insensé », lors d’un conseil des ministres, le 10 juillet. « Nous devons tous faire en sorte d’assurer la pleine sécurité des routes maritimes à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté.

Avant lui, le ministre iranien de la Défense, Amir Hatami, avait promis que la saisie du pétroler ne serait pas laissée « sans réponse » tandis que Mohsen Rezaï, un ancien commandant en chef des Gardiens de la révolution [IRCG], avait suggéré de saisir un pétrolier britannique en représailles.

Ces menaces ont-elles été mises à exécution? Toujours est-il que, selon CNN, qui cite des responsables militaires américains, le pétrolier britannique British Heritage été approché par des navires appartenant à la composante navale de l’IRCG, alors qu’il naviguait à proximité du détroit d’Ormuz. Il lui a alors été ordonné de changer de cap pour se diriger vers les eaux territoriales iraniennes. Finalement, l’intervention d’une frégate de la Royal Navy, le HMS « Montrose » [type 23], a mis en échec cette tentative de détournement. Selon Reuters, l’incident a été filmé par un avion de patrouille de l’US Navy.

« Le HMS Montrose, qui se trouvait là aussi, a dirigé ses canons vers les navires [iraniens] et les a prévenus par radio, après quoi ils se sont dispersés », a expliqué l’un des responsables sollicité par CNN.

Les Gardiens de la révolution ont démenti avoir tenté de détourné le British Heritage. « Il n’y a eu aucun affrontement au cours des dernières 24 heures avec des navires étrangers, y compris britanniques », ont-ils assuré, via un communiqué diffusé par l’agence Fars.

Cependant, la tentative de détournement du British Heritage a été officiellement confirmée par le gouvernement britannique.

« Contrairement au droit international, trois navires iraniens ont tenté d’empêcher le passage d’un navire de commerce, le British Heritage, dans le détroit d’Ormuz », a expliqué un porte-parole du ministère britannique de la Défense [MoD]. « Le HMS Montrose a été contraint de se positionner entre les navires iraniens et le British Heritage et de lancer des avertissements verbaux aux navires iraniens, qui ont ensuite fait demi-tour », a-t-il continué. Et de conclure : « Nous sommes préoccupés par cette action et continuons à exhorter les autorités iraniennes à désamorcer la situation dans la région. »

Photo : HMS Montrose

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]