Les missiles anti-char Javelin trouvés dans une base de l’Armée nationale libyenne avaient été vendus à la France

Fin juin, l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Haftar, qui relève du gouvernement de Tobrouk, a subi un important revers dans son offensive visant Tripoli en perdant le contrôle de la ville – stratégique – de Gharyan, au profit des milices pro-GNA [gouvernement d’unité nationale, ndlr].

En fouillant l’arsenal laissé à Gharyan par les troupes du maréchal Haftar, ces dernières ont mis la main sur des munitions chinoises et américains, dont trois missiles anti-char Javelin. Ce qui a motivé l’ouverture d’une enquête à Washington…

Dans un premier temps, les Émirats arabes unis ont été soupçonnés d’avoir été à l’origine de ce transfert – non autorisé – d’armes à l’ANL… Finalement, des informations du New York Times, ces missiles auraient été fournis par la France, ce qu’a reconnu Paris, ce 10 juillet.

« Les missiles Javelin trouvés à Gharyan appartiennent effectivement aux armées françaises, qui les avaient achetés aux Etats-Unis », a en effet admis le ministère des Armées. « Ces armes étaient destinées à l’autoprotection d’un détachement français déployé à des fins de renseignement en matière de contre-terrorisme », a-t-il ajouté.

Ces dernières années, et notamment pour combattre la branche libyenne de l’État islamque et d’autres groupes jihadistes affiliés à al-Qaïda, des forces spéciales françaises ainsi que des membres du Service Action de la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE] avaient été envoyés en Libye, aux côtés des troupes du maréchal Haftar.

Cette présence avait été révélée en février 2016 par le quotidien Le Monde [ce qui donna lieu à une enquête pour compromission du secret de la Défense nationale], puis tragiquement confirmée, quelques mois plus tard, par la mort de trois sous-officiers du Service Action dans la perte d’un hélicoptère de l’ANL. Cela étant, les forces spéciales françaises n’étaient pas les seules à être déployées en Libye : leurs homologues britanniques et américaines étaient aussi à pied d’oeuvre.

Cela étant, le fait que des missiles Javelin ayant appartenu aux forces françaises aient été aux mains de l’Armée nationale libyenne est gênant à plus d’un titre. Cela voudrait dire qu’il y a eu une violation de l’embargo sur les armes [allègrement violé par d’autres acteurs du conflit libyen] et que le contrat passé avec les États-Unis au moment de leur achat n’a pas été respecté. En outre, cela renforce la suspicion au sujet d’un soutien de la France au maréchal Haftar, dont l’action des troupes a tout de même permis de « nettoyer » en partie le sud-libyen de la présence jihadiste.

Aussi, dans son communiqué, le ministère des Armées tente de « déminer » les polémiques qui ne manqueront pas de fleurir après les révélations du New York Times. Ainsi, précise-t-il, les missiles trouvés à Gharyan, sont des munitions « endommagées et hors d’usage », qui avaient été « temporairement stockées dans un dépôt en vue de leur destruction. » Et d’assurer qu’ils n’avaient « pas été transférés à des forces locales ».

Ces munitions étaient « détenues par nos forces pour leur propre sécurité » et « il n’a jamais été question ni de vendre, ni de céder ni de prêter ou de transférer ces munitions à quiconque en Libye », a encore insisté le ministère des Armées.

Pour rappel, en 2009, et afin de remplacer une partie des missiles filoguidés MILAN [Missile d’Infanterie Léger Antichar], la France avait commandé 380 missiles Javelin [à 78.000 dollars l’unité] et 76 postes de tirs [125.000 dollars l’unité] pour répondre à un besoin de l’armée de Terre qui, alors qu’elle était engagée en Afghanistan, aurait préféré le missile israélien Spike ER. Depuis, le Missile Moyenne Portée [MMP] de MBDA a rendu les Javelin « obsolètes », ce qui ne veut pas dire inutilisables.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]