La Patrouille Suisse a fait une démonstration au bon moment… mais pas au bon endroit

Né le 7 juillet 1891 à Langenbruck, Oskar Bider est l’un des pionners de l’aviation en Suisse. Breveté pilote en France, il fut l’un des premiers à franchir les Pyrénées et les Alpes en avion [en l’occurrence, un Blériot biplace à moteur Gnome de 80 chevaux]. Malheureusement, il perdit la vie dans un accident le 7 juillet 1919.

Pour commémorer le centenaire de la disparition d’Oskar Bider, les six F-5 Tiger II de la Patrouille Suisse étaient attendus à la verticale de Langenbruck, à 11 heures. L’évènement avait évidemment ressemblé des passionnés d’aviation. Seulement, ces derniers ont été déçus.

En effet, la Patrouille Suisse n’a pas survolé Langenbruck comme prévu mais la commune de Mümliswil-Ramiswil [canton de Soleure], où était organisé le 31e festival du yodel [chant folklorique].

Le porte-parole de l’armée suisse, Daniel Reist, a confirmé l’erreur, due, selon lui, à un malheureux concours de circonstances. « La distance entre Mümliswil-Ramiswil et Langenbruck n’est que de quelques kilomètres à vol d’oiseau. En s’approchant de la zone du festival à Mümliswil, le chef de la Patrouille a vu une grande tente, raison pour laquelle ils ont survolé cette zone », a-t-il expliqué à la presse hélvétique.

Et d’ajouter que les pilotes de la Patrouille Suisse disposent d’équipements de plus de 40 ans et que la « navigation se fait avec une carte, un feutre et la vue ».

Cela étant, « Errare humanum est » [l’erreur est humaine]… Et même les formations les plus prestigieuses ne sont pas à l’abri d’en commettre, comme lors du 14-Juillet 2018, quand un Alphajet de la Patrouille de France lâcha un fumigène qui n’était pas de la bonne couleur. Et tant que de telles bévues ne prêtent pas à conséquence, mieux vaut en sourire…

Quoi qu’il en soit, la Patrouille Suisse doit se produire les 26 et 27 juillet à Spiez, vers le lac de Thoune… qui est proche de celui de Brienz.

Photo : Département suisse de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]